Sélectionner une page
GROUPE AIMER L’UNION

Une équipe, un cap, des engagements tenus !
En mars dernier, les Unionnaises et les Unionnais ont renouvelé leur confiance à notre équipe municipale dès le premier tour, avec plus de 57 % des suffrages ; si l’élection de Marc Péré au Sénat et le changement de maire qui en découle n’étaient pas prévus, notre équipe, dont il restera membre, demeure unie et déterminée à tenir collectivement les engagements pris devant vous. D’ailleurs, à peine quelques mois après les élections, les premiers se concrétisent :
– Les trois premières stations de vélos en libre-service sont désormais opérationnelles, facilitant les déplacements du quotidien et offrant une
alternative à la voiture.
– Le Bike Park offre un nouvel espace de loisirs et de pratique sportive, notamment pour les jeunes.
– Les patrouilles préventives à vélo de la police municipale, renforcées par des binômes supplémentaires pendant les vacances de la Toussaint, le seront à nouveau à Noël.
– Deux nouvelles caméras de vidéoprotection, dont une mobile, viennent compléter le dispositif existant.
– Sans rien changer à notre conception d’une police de proximité adossée à un dispositif de participation citoyenne qui s’est renforcé, privilégiant la prévention, la présence sur le terrain et le dialogue, nous avons décidé de compléter l’équipement de notre police municipale, déjà dotée d’armes de défense, par des armes de poing afin qu’ils soient protégés lors de situations qui dépassent leurs missions habituelles.
– Le service municipal d’alerte par SMS est désormais opérationnel, conformément à notre engagement, pour informer rapidement les habitants lorsque les circonstances l’exigent.
Quant au coeur de ville, il poursuit sa transformation. La Maison de l’action sociale et de l’emploi (MASE), qui accueillera notamment le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le service municipal de l’emploi, s’installera prochainement à proximité des locaux de la police municipale. La Maison de santé ouvrira également bientôt ses portes, avec l’ambition de renforcer l’offre de soins et d’accueillir de nouveaux médecins et professionnels de santé. La démolition de l’ancienne gendarmerie est programmée pour laisser place à un nouveau parking végétalisé et améliorer l’accessibilité du centre-ville.
Enfin, dans nos écoles, le travail engagé sur le confort thermique des bâtiments se poursuit, en associant parents, enseignants, personnels et élus, afin de définir les aménagements les plus adaptés.
Notre feuille de route est claire : poursuivre le travail engagé, rendre compte de nos actions et respecter la parole donnée.
Les responsabilités évoluent, mais le collectif demeure. Et L’Union continue d’avancer !

Les élus de la majorité municipale « Aimer L’Union » : Marc Péré, Karen Grégoire, Yvan Navarro, Monique Guedes, Joël Feuillerat, Sylvie Pierot,
Laurent Roux, Nicole Patin Raybaud, Laurent Ortic, Frédéric Combe, Christine Célérier, Guy Mittaux, Jean-Marc Domeneghetty, Philippe Merley,
Joëlle Lagroue, Danièle Cabero, Martine Pinet, Olivier Vacilotto, Sabine Serraz, Fabrice Ruffier, Nelly Campomizzi, Pascal Barraillé, Dalila
Mechieche, Emmanuelle Nelzin, Nordine Medjadj, Julie Lacaze Raich.

 


GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, chers Unionais,
En mars dernier, Marc Péré sollicitait le renouvellement de votre confiance pour poursuivre son mandat à la tête de notre commune pour les six prochaines années. Quelques mois seulement après cette élection, il a finalement choisi de quitter ses fonctions de maire. Une autre personne sera donc appelée à exercer cette responsabilité et à poursuivre le mandat jusqu’en 2032.
Le 9 novembre prochain, le conseil municipal procèdera ainsi à l’élection d’un nouveau maire. Cette situation interroge nécessairement sur les engagements pris devant les Unionaises et les Unionais et sur la conception que chacun peut avoir de la responsabilité qui lui avait été confiée par les électeurs.
Sur le plan politique également, des évolutions importantes sont intervenues depuis les dernières élections municipales. Lors de la campagne municipale, Marc Péré se présentait sous l’étiquette « divers gauche ». À l’occasion des élections sénatoriales, il a conduit une liste soutenue par LFI, Les Écologistes et Génération.s, et a depuis annoncé son intention d’être membre de l’intergroupe LFI au Parlement.
Ces évolutions méritent, elles aussi, d’être portées clairement à la connaissance des Unionaises et des Unionais. Mais, nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet.
Dans cette expression libre, nous avons fait le choix de nous concentrer sur ce qui constitue notre rôle d’élus d’opposition : être à votre écoute, relayer vos préoccupations et demander des réponses précises sur les sujets qui concernent directement votre quotidien. Vous êtes nombreux à nous interpeler sur l’éclairage nocturne dans nos quartiers et sur le déploiement opérationnel des caméras dans notre commune. Nous demandons à la majorité municipale de présenter un bilan précis des actions engagées, de leurs résultats et des moyens qui leur sont consacrés.
La question des nuisances sonores revient également régulièrement dans vos témoignages, notamment celles liées aux motos pratiquant du rodéo dans certains secteurs de la commune. Là encore, nous demandons que les actions réellement mises en oeuvre et leur efficacité puissent être clairement établies.
Plus largement, nous continuons de considérer que notre commune recule sur des sujets essentiels : sécurité, urbanisme, cadre de vie, santé et fiscalité. Notre groupe d’opposition entend continuer à exercer pleinement son rôle : questionner, contrôler, proposer et défendre les intérêts des Unionaises et des Unionais. Nous défendons une commune dans laquelle la sécurité est une priorité assumée, où l’urbanisme respecte l’identité et l’équilibre de nos quartiers, où le cadre de vie est préservé et entretenu, où l’offre médicale répond à nos attentes, en qualité, en nombre et sans surcoût pour la collectivité, sans augmentation d’impôts.
Parce que l’avenir de L’Union nous concerne tous, nous souhaitons également poursuivre cette démarche avec celles et ceux qui veulent s’investir dans la vie de notre commune. Pour cela, vous pouvez rejoindre notre association « Agir ensemble Pour L’Union » et contribuer à cette dynamique, en nous contactant au 06 86 79 38 66.
Nous nous engageons à préserver la confidentialité de votre adhésion et à ne pas publier la liste de nos adhérents, conformément aux règles applicables en matière de protection des données personnelles.

Au plaisir de vous retrouver prochainement,
Bien fidèlement,
Vos élus du groupe d’opposition « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Robert Léon – Valérie Drai – Didier Dehours – Marie-Louise Gruel –
Jean-Philippe Cancel – Evelyne Larroque-Devaux
Contact : pourlunion31240@gmail.com