SECTORISATION COLLÈGE TOULOUSE NORD

Une nouvelle sectorisation pour les collèges du Nord Toulousain

La croissance de la métropole toulousaine au Nord necessite la création de deux nouvelles colllèges, celui de Paléficat à la rentrée 2024 et la futur collège Moulis d’Aucamville à la rentrée 2025.

Le Conseil départemental, en charge des collèges, a adopté une résolution qui redécoupe les secteurs de recrutement des collèges.

Le recrutement du collège de L’Union va changer substantiellement dans les années qui viennent :

• A la rentrée 2023, les élèves venant de Lapeyrouse Fossat seront rattachés au collège de Montrabe
  • A la rentrée 2024, les élèves du quartier de la Violette dépendront du nouveau collège Paleficat.
  • A la rentrée 2025, les élèves venant des écoles Dortis et Olympe de Gouge, à Toulouse, ne dépendront plus de L’Union mais du collège Moulis.

Les élèves de la Violette doivent être scolarisés au collège de L’Union

Marc Péré, Maire de L’Union, est également conseiller départemental du Canton IX. Avec sa co-élue, Caroline Honvault, il a voté contre la délibération du Conseil départemental. Les deux élus de notre canton ont ainsi voulu marqué nettement leur désaccord avec le rattachement des élèves du quartier de la Violette de L’Union au nouveau collège de Paléficat.

Aux côtés des organisations représentatives de parents d’élèves, Mairie n’a cessé d’interpeller les responsables des collèges au Conseil départemental lors d’interventions dans le cadre des réunions de concertation et par l’envoi de plusieurs courriers. A l’unanimité, lors de sa session du mardi 15 janvier, le Conseil municipal de L’Union a voté un vœu qui demande le rattachement de la Violette au collège Chaumeton de L’Union.

Une lente décrue des effectifs qui doit être accompagnée

L’autre conséquence, plus positive, de la nouvelle sectorisation, c’est la décrue des effectifs du collège Chaumeton. Une décrue qui ne devrait véritablement se concrétiser qu’à partir de la rentrée 2025 puisqu’à cette date, les effectifs devraient descendre sous la barre des 700. En attendant les effectifs vont demeurer chargés, autour de 900 élèves. Cette situation nécessite que des moyens supplémentaires soient alloués au Collège. Faisant écho aux revendications des parents et des personnels du collège, le Maire a demandé à plusieurs reprises au Conseil départemental d’allouer d’augmenter les effectifs des personnels d’entretien et de restauration. Il a également demandé au Rectorat de nommer des personnes de surveillance (AED) en plus grand nombre, de nommer un directeur pour la SEGPA, de veiller au remplacement immédiat des professeurs en cas s’absence.

Par retour de courrier, le Rectorat et le Conseil départemental ont indiqué qu’ils étaient en train d’examiner des propositions allant dans ce sens.

C’est positif, mais la Municipalité demeure vigilante en attendant des mesures concrètes.

Suivez toute l'actualité de votre ville!

Lisez notre politique de confidentialité.