Sélectionner une page

FIBRE

Le déploiement de la fibre sur le territoire de la commune est toujours en cours. Ces travaux ont été confiés par l’Etat à l’opérateur SFR-XP FIBRE, suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt porté par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

L’engagement initial prévoyait une fin de déploiement au 31 décembre 2020. Toutefois, des retards liés à la crise sanitaire ont conduit à l’allongement de ce délai légal. A ce jour, 94% des foyers sont déjà raccordés, et les domiciles restants devraient avoir accès au réseau dans les prochains mois, et au plus tard le 30 juin 2023, selon les informations en notre possession.

Pour suivre l’avancée des travaux, consultez la carte de suivi mise en ligne par l’Arcep en cliquant ici.

 

Même si l’opérateur SFR-XP FIBRE est en charge du déploiement sur notre territoire, il n’en est pas l’opérateur exclusif. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre opérateur habituel pour savoir si l’offre fibre peut vous être proposée : chaque opérateur dédie généralement une rubrique à ces informations (de type “test d’éligibilité”).

ATTENTION AUX DÉMARCHAGES À DOMICILE : SFR n’étant pas le distributeur exclusif, tous les opérateurs qui se sont portés candidats peuvent vous proposer leurs services. De ce fait, des commerciaux sillonnent en ce moment les rues de la ville pour vous proposer des abonnements. Par ailleurs, si vous souhaitez rester sous ADSL, vous le pouvez, il n’y a aucune obligation à choisir la fibre. Ainsi, les commerciaux qui viendront frapper à votre porte ne sont pas mandatés par la mairie, mais par les opérateurs. Si vous êtes sollicités, observez quelques règles afin de ne pas être victime d’un abus potentiel : demandez au démarcheur de vous présenter sa carte professionnelle, ne le laissez pas seul dans une pièce de votre logement et ne fournissez aucune coordonnée bancaire.

Il peut arriver que, dans certains cas, le réseau desservant votre domicile soit bloqué. Lorsque le point de blocage est situé sur le domaine public, alors le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) fera le nécessaire pour que les travaux soient entrepris. Une fois le mur de clôture passé, ces travaux sont à la charge du propriétaire des lieux.

Si vous êtes en location, sachez que le propriétaire n’a pas l’obligation d’entreprendre ces travaux de raccordement.

Dans le cas des collectifs, avant de pouvoir intervenir, les équipes de SFR doivent recevoir une autorisation de la part de l’assemblée des copropriétaires leur permettant de déployer le réseau au sein du bâtiment.

 

Cas particulier de la zone de Montredon :
Ce quartier, qui regroupe de nombreuses entreprises et peu de domiciles, est une zone bordée par l’autoroute, le périphérique et le chemin de fer et qui dispose d’une limite commune avec Balma. Or cette particularité géographique semble représenter un obstacle à SFR. L’opérateur étudie plusieurs hypothèses afin d’apporter une solution à ce problème, mais ne s’engage sur aucun délai précis.

Cependant, la zone de Montredon est déjà pourvue d’un réseau fibre, mais à usage professionnel uniquement : le réseau « Zefil ». Pour plus d’informations sur ce réseau,consultez le site de Zefil en cliquant ici. (Zefil est une société publique locale, émanation de Toulouse Métropole, dédiée au déploiement de réseaux numériques)

Newsletter

Suivez toute l'actualité de votre ville!

Lisez notre politique de confidentialité.