Sélectionner une page

GESTION DES DÉCHETS

La propreté de la ville et la protection de l’environnement sont l’affaire de tous. Ainsi, afin de maintenir la qualité de vie et le bien vivre ensemble à L’Union, adoptons tous les gestes responsables.

Téléchargez le calendrier de la collecte des déchets 2022 en cliquant ici.

La gestion des déchets par Toulouse Métropole

Toulouse Métropole a pour missions de collecter, traiter et valoriser l’ensemble des déchets de ses habitants, tout en accompagnant les citoyens pour réduire leurs déchets et mieux les trier.

Ainsi, Toulouse Métropole assure la collecte :

  • des ordures ménagères résiduelles : ordures ménagères restante après les différentes collectes sélectives
  • des emballages ménagers et papiers
  • du verre (principalement en apport volontaire), pour plus d’informations sur le ramassage du verre, consultez le site de Toulouse Métropole en cliquant ici
  • des déchets verts (cf. encart ci-après)
  • des déchets de soins à risques infectieux (principalement en pharmacie et en déchèterie)
  • des déchets ménagers spéciaux (en déchèterie) : déchets pouvant être toxiques ou dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques (solvants, peintures, huiles usagées, produits phytosanitaires, etc.)

 

Pour plus d’informations sur l’action de Toulouse Métropole dans la gestion des déchets de L’Union, consultez le site de Toulouse Métropole en cliquant ici.

Les déchets verts

Collecte à domicile

Collecte à domicile à hauteur de 1m3 par passage

  • 10 sacs non fermés de 100 litres
  • 10 fagots ficelés de 50 cm de diamètre et d’un mètre de long (branches de 15 cm de diamètre maximum)
  • vrac pour les épineux (1m3 maximum)

Les déchets doivent être mis sur le trottoir la veille du rendez-vous (à partir de 20 h).
Contactez le service dédié de Toulouse Métropole  pour prendre rendez-vous soit : 

Il est strictement interdit de brûler ses déchets verts. En cas de non respect une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du code pénal). Il faut savoir qu’au-delà des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumée…) ou de risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension.

 

En déchèterie

Apport volontaire en déchèterie de 1 m3 par jour.

Vous pouvez apporter vos déchets verts en déchèterie : en contrepartie un volume de compost vous sera remis.

Les déchets végétaux recueillis dans les jardins de Toulouse sont rassemblés à la compostière de Candelié. Ils y sont broyés, mis en tas, arrosés, retournés ; au bout de 6 mois, ils sont naturellement transformés en compost, complément végétal essentiel à la fertilité et à l’équilibre des sols.

La collecte des encombrants

Les habitants des communes d’Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, L’Union, Saint-Alban et Saint-Jean peuvent prendre rendez-vous en ligne pour un service d’enlèvement d’encombrants à domicile.

 

Inscrivez-vous obligatoirement au maximum 48h à l’avance en cliquant ici ou au 0 800 201 440 (Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h).

 

Ce téléservice est également proposé sur la commune de Toulouse sur montoulouse.fr.

Les déchets des commerces et entreprises

A partir du 7 juin 2021, les conditions de collecte des déchets de certains professionnels (commerces, entreprise, etc.) des zones d’activités de la commune de L’Union changent.

Ces professionnels ne feront plus l’objet d’une collecte spécifique mais seront collectés dans les mêmes conditions que les ménages, sous réserve que la présentation des déchets soit conforme au règlement du service public de gestion des déchets.

En étant intégrées aux circuits de collecte des ménages, les entreprises évitent ainsi le paiement d’une redevance spéciale au titre des services dédiés.

Ce changement entrainera une évolution des fréquences et des jours de collecte des déchets :

  • ordures ménagères : tous les jeudis
  • collecte collective : un mercredi sur deux

Si vous êtes professionnel et que vous n’avez pas encore de bacs sélectifs, il vous sera alors possible de l’obtenir pour développer encore plus le tri des assimilés.

Pour télécharger le calendrier de collecte, cliquez ici.
Pour consulter l’actualité, les jours fériés et de rattrapage, rendez-vous sur le site Toulouse Métropole.

La déchèterie de L'Union

La déchèterie de GARIDECH fermera ses portes à compter du 7 février 2022 et ce jusqu’à la fin du mois de juin.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil et de stockage, des travaux d’agrandissement vont être effectués sur le site de la déchèterie de Garidech. Ces travaux entraîneront la fermeture du site pour une durée de 5 mois.

Durant toute la durée des travaux, les déchèteries de L’Union et Verfeil vous accueilleront 7j/7 :
Déchèterie de L’Union : du lundi au dimanche – de 9h à 18h
Déchèterie de Verfeil : du lundi au dimanche – de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Du mardi au samedi : 9h30-12h et 13h30-19h / Le dimanche : 9h-17h / Fermée le lundi et les jours fériés.

      05 61 11 44 97

      Rue d’Ariane, 31240 L’UNION

 

 

L’accès à la déchèterie de L’Union est gratuit et réservé exclusivement aux particuliers des communes concernées. (Consultez le périmètre DÉCOSET en cliquant ici.) Ainsi, une pièce d’identité et un justificatif de domicile (une facture EDF par exemple) vous seront demandés.

 

La déchèterie n’est pas accessible aux professionnels (artisans, commerçants, etc.).

Les véhicules doivent être d’une longueur inférieure à 8 mètres et dépourvus d’enseigne commerciale ou publicitaire.

Le volume de déchet est limité à 5 m3 par jour pour chaque usager.

 

Pour plus d’informations sur la déchèterie de L’Union, consultez le site de DÉCOSET en cliquant ici.

Réduisons nos déchets

Toulouse Métropole est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets. Ce programme doit conduire à un ensemble d’actions dont l’objectif principal est d’aider les habitants à réduire leur production de déchets.

Aujourd’hui, la notion de prévention des déchets est devenue un enjeu capital pour nos sociétés et constitue une priorité affichée au niveau européen. La raréfaction des ressources naturelles, l’évolution constante de la production de déchets et les coûts importants de gestion et de traitement des déchets, suscitent une prise de responsabilité et une mobilisation de tous pour permettre la réduction des déchets et la diminution de leurs impacts écologiques et économiques.

Afin de réduire vos déchets, mieux trier et mieux recycler nous vous invitons à consulter la page de Toulouse Métropole Réduction des déchets

Vous pouvez également télécharger le guide de tri de Toulouse Métropole en cliquant ici et l’aide mémoire à accrocher sur votre réfrigérateur en cliquant ici.

Vos déchets verts : une ressource plutôt qu'un déchet
Compostez

Le compostage permet dobtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à la transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes, des bactéries et petits animaux (vers de terre).

Si vous n’avez pas de composteur vous pouvez aussi bien composter en tas : la « recette » du compostage – disponible sur https://www.toulouse-metropole.fr/missions/dechets/compostage – est la même.

Après la période de confinement, vous pourrez toujours réserver votre composteur auprès de Toulouse Métropole.

Broyez vos tailles de haies

1) Avec votre tondeuse (thermique) : pour de petits volumes et jusquà 1 cm de diamètre max, broyez vos tailles de haies fraîches. Vous obtiendrez ainsi un paillis pour vos parterres et massifs.

2) Avec un broyeur de végétaux.

Paillez pour protéger vos plantes et vos sols

Tonte de gazon, paille, broyat de végétaux, etc. : le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager. Cette pratique protége et améliore la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes.

Un jardin couvert dun paillis est toujours plus facile à entretenir. Tout en limitant votre consommation d’eau, vous gagnerez des heures d’arrosage et de désherbage.

Jardinez en lasagne

Idéal à faire avec les enfants, le jardinage « en lasagne » permet dobtenir une profusion de fleurs ou de légumes tout en valorisant une grande quantité de déchets verts du jardin.

Pour faire une lasagne :

1) Je positionne sur le sol un  carton (je peux en juxtaposer plusieurs)

2) Par-dessus, jalterne des couches, de « brun » (feuilles mortes, vieux foin, brindilles broyées, paille, préalablement trempés dans leau) et de « vert » (tonte de gazon, fumiers frais, résidus de cuisine).

3) Je recouvre avec une dernière couche de compost bien mûr.

4) Je patiente quelques jours.

5) Je peux alors y mettre en terre des plants, de légumes ou de fleurs (je ne sème pas directement, la première année)

6) La 2e année, les différentes couches ont été transformées par les organismes vivant dans le sol :

Je peux alors planter et semer.

Rappel : le brûlage des végétaux est interdit

Au-delà des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumée, etc.) ou de risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement, et notamment des particules en suspension. Cette pratique est strictement interdite.

En cas de non  respect une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du code pénal).

Rechercher

Search
Generic filters
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans l'extrait
Filter by Custom Post Type
Rechercher dans les pages
Rechercher dans les articles

Prochains événements

  1. Exposition commune : AAPU et Union Images

    jeudi 3 février - 08:00 à dimanche 6 février - 17:00
  2. Exposition « Nouvel An chinois » de l’AAPU

    jeudi 3 février - 08:00 à jeudi 17 février - 17:00

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!