Pour chaque épisode de sécheresse, afin que l’état de catastrophe naturelle puisse être reconnu, la ville doit composer un dossier recensant toutes les déclarations des administrés pour lesquels le domicile aurait subit des dégâts
Vous êtes propriétaire sur la commune et vous avez constaté des dégradations sur votre habitation liées à la sécheresse ou autres catastrophes naturelles (fissures, mouvements de structure…) ?
Vous êtes invité à en informer la mairie en remplissant ce formulaire . Vous pouvez nous le renvoyer par mail à courrier@mairie-lunion.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : Mairie de l’Union – 6 bis Av. des Pyrénées, 31240 L’Union avant le 31 janvier 2026 pour les dommages constatés en 2025.
Ce recensement permettra à la ville d’obtenir le nombre de propriétaires concernés par des désordres apparus et doit être réalisé dès à présent.
Si la ville constate de nombreux dégâts liés, elle pourra solliciter le classement en état de catastrophe naturelle auprès du Préfet du département.
La ville ne manquera pas de vous tenir informés des suites données à cette démarche.
Néanmoins, une démarche auprès de votre assureur est nécessaire dès que vous constatez des dégâts, qui pourraient être liés à la sécheresse, afin de monter un dossier de déclaration de sinistre.