Afin d’améliorer durablement la distribution d’eau potable et la gestion des eaux usées, Eau de Toulouse Métropole va engager des travaux le long de la route de Bessières.
Réparti en plusieurs phases, ce chantier se déroulera sur plusieurs mois et débutera en juillet 2026. Il impliquera des adaptations de circulation, tout en maintenant l’accès aux riverains et aux commerces. L’opération prévoit notamment le remplacement d’anciennes canalisations datant des années 1960 et l’augmentation de leur capacité afin de répondre aux besoins actuels
et futurs.
Le chantier sera organisé en trois secteurs distincts, entre l’avenue de Toulouse et la côte de Cornaudric. Selon les zones, les travaux se dérouleront soit en circulation alternée, soit avec des fermetures ponctuelles de la voie. Dans tous les cas, l’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu.
Certaines interventions, comme la réhabilitation des réseaux d’eaux usées, seront réalisées sans tranchée afin de limiter les nuisances. Une attention particulière sera également portée à la protection des arbres et à l’information des riverains, qui seront contactés en amont du démarrage.
La reprise complète de la chaussée sera entreprise courant 2027. Une réunion publique sera organisée en amont afin de présenter le projet en détail et répondre aux questions des habitants.
Une réunion publique est prévue le 30 juin à 18h30 à la salle des Fêtes.
Des élèves du collège de Penne d’Agenais ont réalisé un court métrage pour retracer l’histoire de Damira Titonnel.
Damira Titonel-Asperti fuit l’Italie fasciste avec sa famille avant de s’engager dans la Résistance en 1943 au sein de la 35ᵉ brigade. Arrêtée à Toulouse au printemps 1944, elle est emprisonnée et torturée pendant cinq mois sans jamais dénoncer ses compagnons. Déportée au camp de Ravensbrück, elle est libérée en mai 1945. Toute sa vie, elle témoigne contre le totalitarisme et pour le devoir de mémoire. Chevalier de la Légion d’honneur, une rue de L’Union porte son nom au quartier de la Violette.
En France, un aidant sur deux s’ignore, et pourtant, ils sont plus de 9 millions à accompagner un parent, un enfant, un conjoint ou un proche. Un investissement qui peut être lourd et épuisant.
Pour rendre visibles tous les aidants et faciliter leur quotidien grâce aux dispositifs de soutien et aux solutions de répit qui leur sont proposés sur le site officiel « aidant.gouv.fr », nous partageons avec vous cette campagne nationale.
LES PRESTATIONS POUR LES AIDANTS ACTIFS
Un aidant actif est une personne qui accomplit à titre non professionnel de manière régulière et fréquente des actes de la vie quotidienne pour une personne âgées avec laquelle elle a des liens étroits; Des dispositifs existent pour que cet aidant actif dispose de congés spécifiques :
Les aidants sont les proches de personnes en difficulté qui nécessitent des soins et une surveillance continue. Parfois une pause est nécessaire pour souffler et poursuivre son accompagnement, ou pour assurer des rendez-vous; Des dispositifs existent selon la durée attendue de la pause :
À la demande des services de l’État, nous sommes à la recherche de 10 candidats issus de la société civile pour intégrer la Commission Communale des Impôts Direct Locaux.
En lien avec le représentant de l’administration fiscale, la CCID a un rôle consultatif qui permet de dresser la liste des locaux de référence pour déterminer la valeur locative des biens, de participer à l’évaluation des propriétés bâties, de participer à l’élaboration des tarifs d’évaluation des propriétés non bâties, de formuler des avis sur des réclamations portant sur une question de fait relative à la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Les candidats doivent être de nationalité française, âgés de 18 ans révolus, jouir de leurs droits civils, être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune.
Fin des candidatures le 14 juin prochain.
Si vous êtes intéressés merci de nous adresser votre candidature sur courrier@mairie-lunion.fr
en indiquant : Nom, Prénom, Mail et numéro de téléphone
Le 10 octobre 1976, Georges Beyney, alors maire de L’Union, inaugurait officiellement le premier marché de plein vent de la commune. Cinquante ans plus tard, des centaines de clients venus de L’Union et des villes avoisinantes s’y retrouvent chaque dimanche, de 8 h à 13 h, fidèles à leurs commerçants depuis de longues années.
Plus de 100 exposants offrent un large choix de produits et de marchandises. Le marché est parfois victime de son succès car il y a des files d’attente aux étals surtout après 10h. Mais on n’y vient pas seulement pour acheter mais aussi pour flâner, profiter des animations musicales. Un espace mange-debout a été aménagé en 2019 à côté du cinéma pour permettre de discuter entre amis autour d’un café ou d’une dégustation des produits du marché.
Venez profiter du marché pour ses 50ans, une tombola gratuite sera mise en place et des animations musicales se joueront toute la matinée.