LE MARATHON DES MOTS

jeudi 28 juin 2018 à dimanche 1 juillet 2018

14ème édition du « Marathon des mots » – Manifestation Métropolitaine du 28 juin au 1er juillet 2018

Les villes de Launaguet et Saint Jean ainsi que la librairie les Passantes de L’Union sont également associées à cet événement en proposant des lectures.

Jeudi 28 juin à 18h – Librairie Les Passantes – L’Union

Marathon des idées – Masculin / Féminin

Rencontre avec Léonor de Récondo autour de son dernier roman Point cardinal (éditions Sabine Wespieser).

Jeudi 28 juin – Launaguet  20h30 – Hôtel de ville

Lecture de Je vais bien ne t’en fais pas d’Olivier Adam

Le premier roman d’Olivier Adam publié en 1999 et adapté au cinéma par Philippe Lioret en 2006, traite des thèmes qui lui deviendront vite chers : la disparition et la filiation.

La lecture sera sonorisée en extérieur : venez avec votre coussin écouter dans l’herbe du parc de l’hôtel de ville.

Vendredi 29 juin 18h30 – St Jean  Médiathèque Les Granges

Clément Carabédian lit Brasil (Le Passage) de Jean-Paul Delfino.

Une fresque historique menée avec maestria et érudition , suivie d’une rencontre avec l’auteur et du concert de Samba Résille à 21H00.

Samedi 30 juin – Château Malpagat, L’Union 15h – Rencontre avec Jean-Baptiste Andrea

Chaque année, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, met à l’honneur des écrivains et artistes du monde entier pour des lectures, rencontres et concerts littéraires. Aux côtés des grandes figures de la littérature et de la scène, venues du monde entier, le Marathon des mots a toujours le souci de faire entendre la voix des nouveaux écrivains francophones. Nul doute que certains d’entre eux seront les grands écrivains de demain.

L’Union est associée pour la 4ème année consécutive à cet événement métropolitain et reçoit cette année Jean-Baptiste Andrea pour une rencontre autour de son premier roman  Ma reine  publié aux Editions L’Iconoclaste.

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine a reçu le Prix de La Poste 2017. Ode à l’imaginaire, à l’enfance, à la singularité, l’auteur campe dans ce décor jalonné de vallées oubliées et de plateaux infinis, des personnages cabossés,anormaux ; ou plutôt des êtres tout à fait normaux, mais dans un monde où les valeurs sont inversées, et où rêve et réalité se confondent sans cesse.

Un conte initiatique où tout est vrai, tout est rêve, tout est roman.

Du 14 au 30 juin – L’Union

Exposition de l’association des arts plastiques AAPU toutes techniques à la bibliothèque, en liaison avec le Marathon des mots, sur les thèmes, « Pays lusophones et Masculin, Féminin ».

Programme complet

Début :