Où bâtir ? Où l’interdire ? Ces questions, ou encore les hauteurs maximales de construction, sont réglementées dans un document d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUIH), document métropolitain qui s’appliquera dans les 37 communes membres, dont L’ Union.
C’est lui qui va fixer les régles qui s’imposeront aux promoteurs, aux Maires, et aux particuliers.
Il déterminera aussi la dimension écologique de l’urbanisme des années à venir: quels seront les pourcentages d’espaces verts obligatoires, quels sont les espaces qui doivent rester boisés, ou en espaces verts, quelles hauteurs pour les clôtures, quelles couleurs seront autorisées pour limiter les ilots de chaleur urbains, comment récupérer les eaux pluviales et l’économiser, quelles normes d’isolation,… ?
Ce document sera soumis au débat et voté en Conseil municipal le 18 septembre 2024. Ce document est aussi soumis à la concertation, des partenaires institutionnels d’abord, de juillet à décembre 2024, puis au public, au premier trimester 2025.En amont de cette concertation obligatoire, la commune de L’Union a créé une commission citoyenne urbanisme formée de citoyens unionais tirés au sort, commission qui a travaillé durant plus d’un an, et dont les avis ont été transmis à la Métropole.