Sélectionner une page

Raphaël GALLETTI

L’artiste…

 

 

« On se plonge dans l’obscurité pour y trouver la lumière. » Agnès Varda

…en quelques mots…

Je suis passionné de cinéma depuis toujours. C’est un monde à part, où tout est possible, l’opportunité de pouvoir saisir le temps, capturer la vie… Enfant, je réalisais des films avec mes Playmobil. J’ai ensuite filmé mes proches, développant progressivement mes compétences en écriture, montage et réalisation, en autodidacte. En 2018, j’avais 14 ans quand l’un de mes courts-métrages fut projeté pour la première fois au cinéma Le Lumière de l’Union. Celui-ci fut d’ailleurs félicité par le réalisateur Costa Gavras.

Depuis, j’ai réalisé de nombreux courts et longs-métrages, participé à divers festivals et remporté quelques prix. Mon premier long-métrage, « Sans foi ni loi » est un western adapté d’un roman, félicité par l’auteure de celui-ci. Mon second, « Avoine et Caramel », traite de la prostitution des mineurs et du rejet de l’homosexualité. Ils ont eux aussi été projeté au cinéma Le Lumière.

Je réalise actuellement mon troisième long-métrage, accompagné par un groupe d’amis. Il met en scène des comédiens professionnels dans de magnifiques décors toulousains. Il traite des violences faites aux femmes. Nous espérons le projeter à la fin de l’été.

…en images.

Je suis également passionné de théâtre. Fort de mes 11 ans de pratique, dont une année aux Cours Florent, je suis comédien au café-théâtre des 3T à Toulouse depuis octobre 2023.

Pour en découvrir plus.

Contact : rgalletti13@gmail.com

Marie Jo RETON

L’artiste…

 

« J’ai toujours été attirée par la sculpture mais avant de pouvoir m’y consacrer pleinement et réaliser mon rêve, il a fallu du temps. »

 

…en quelques mots…

Avant de m’installer comme sculpteur, j’ai fait les Beaux-Arts où j’ai appris à observer, mettre en exergue la fluidité d’un geste, d’un mouvement ; à susciter l’émotion, car c’est le nu qui reste pour moi le sujet d’inspiration par excellence.

J’ai eu la chance de travailler avec un sculpteur qui m’a permis de grandir, de réaliser et de créer avec toujours à l’esprit de pouvoir mieux faire.

Enfin vient le moment de présenter mon travail où je suis sélectionnée pour exposer sous la verrière du Grand Palais puis au Carrousel du Louvre, vente aux enchères à la salle Drouot, suivent d’autres expositions à Biarritz, Aix en Provence, Toulouse etc…

Je reçois des messages qui me touchent beaucoup de la part de personnes ayant acquis une de mes œuvres. Ces témoignages sont une vraie source de motivation et d’inspiration.

Puis est venu le moment de transmettre mon expérience et j’espère un peu de ma passion dans un atelier, mais hélas des problèmes de santé m’ont obligé à arrêter.

…en images.

Actuellement, je continue à présenter mon travail dans des salons d’art et en galerie.

Pour en découvrir plus.

Charles GIULIOLI

L’artiste…

“Les logiciels que j’écris laissent une large place au hasard.”

…en quelques mots…

Né à Paris en 1954 et vivant à L’Union depuis 1991, Charles Guilioli, artiste numérique, crée des estampes sur papier et des oeuvres animées, “génératives” visibles sur écrans. (aéroports, théâtres, halls d’entreprises, etc).

À 25 ans, après une formation d’ingénieur, il choisit la peinture. Il a vécu de longues années de son art aux Etats-Unis, mais c’est à Toulouse qu’il a découvert l’art numérique à l’occasion de séminaires qu’il a animé pendant dix ans à Supaéro sur le thème « Art et Mathématiques ».

Il développe ses propres logiciels depuis 2003. Ces créations s’inspirent de la peinture qu’il faisait auparavant, mais l’intervention de l’ordinateur leur donne une dimension nouvelle.

« Les images que je crée sont le fruit d’un jeu entre ce que je veux et le hasard qui vient perturber mon intention. Ce jeu me passionne, mais j’ai aussi la conviction qu’il reflète une part de vérité universelle.”

…en images.

Pour en découvrir plus.

atelier : 19 bis impasse du col de Peyresourde 31240 L’Union. FRANCE

téléphone : + 33 (0)6.18.97.66.19

mail : cgiulioli@]gmail.com

Le Marathon des Mots revient à L’Union

Le Marathon des Mots, célèbre festival où la littérature sort des livres pour devenir vivante, engagée et accessible, revient cet été pour sa 22ème édition, en partenariat avec la bibliothèque Plaisir de Lire, le cinéma Le Lumière et la librairie Les Passantes!

Au fil des années, des auteurs comme Guillaume Sire et Magyd Cherfi ont animé ce festival, offrant des rencontres enrichissantes et des débats passionnants. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Joan Lluìs Lluìs et son récit Chroniques d’un dieu boiteux : une relecture moderne de la mythologie, entre légendes antiques et questions très actuelles.

Ici, les mythes se frottent au présent, les mots claquent et les histoires parlent à une génération en quête de sens, d’imaginaire et de liberté.

Pour cette 22ème édition, nous accueillons 4 rendez-vous à ne pas manquer :

Jeudi 2 avril à 18h30, à la bibliothèque Plaisir de Lire : Lecture de passages Chroniques d’un dieu boiteux de Joan Lluis Lluis et d’une oeuvre d’Amélie Nothomb, accueillie par la ville de Saint-Jean, le 7 et 8 avril.

Mercredi 8 avril à 18h30, à la librairie Les Passantes : Rencontre avec Fatou Diome, avec son dernier livre, Aucune nuit ne sera noire.

Vendredi 10 avril à 18h30, à la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville : Rencontre avec Joan Lluìs Lluìs et son récit, Chroniques d’un dieu boiteux, suivie d’une séance de dédicaces.

Vendredi 10 avril à 21h00, au Cinéma Le Lumière : Projection à 21h00 du film, Jason et les argonautes, de Don Chaffey (1963), un classique mythologique en dialogue direct avec le livre.

Gratuit, public adulte.

Franck Vergne

L’artiste…

« La photographie est ce lien entre l’œil et l’espace, un moment furtif de capture du regard, d’une perception singulière. « 

…en quelques mots…

Mes clichés sont autant de fragments, presque abstraits, d’une réalité morcelées par le cadrage et le point de vue. Les lignes, parfois fuyantes, ouvrent sur des perspectives invisibles, hors du cadre de la photo… C’est à la fois cette ouverture et l’impossibilité de l’entrevoir qui produit un phénomène d’étrangeté, et laisse tout imaginer…

On est à la fois hors du temps et de l’espace qui apparaît comme fragmenté et fragmentaire, à l’image de l’observation minutieuse que j’en fais. Entre microcosme et macrocosme, toute notion d’échelle disparaît et tout est alors possible: une composition à la fois poétique et abstraite apparaît.

Mes photographies révèlent aussi un traitement subtil de la lumière, et parfois, de la couleur- si elles ne sont pas en noir et blanc : halo, transparence, voile, reflet… la lumière affleure et révèle les matières, les reliefs, le grain, que j’affectionne, et que l’œil nu ne peut que rarement voir aussi subtilement.

…en images.

Pour en découvrir plus.

Pôle musical

L’artiste…

Le Pôle Musical de L’Union est un véritable pilier de la vie culturelle de notre ville.

 

…en quelques mots…

Le Pôle Musical de L’Union est un véritable pilier de la vie culturelle de notre ville. Grâce à ses nombreux événements, il réussit à rassembler et à émerveiller le public tout au long de l’année. Avec près de 500 adhérents, ce pôle dynamique est dédié à l’éveil musical et à la formation musicale pour tous les âges.

Les cours proposés visent à développer les compétences musicales tout en cultivant une passion profonde pour la musique. Toujours partant pour organiser des événements exceptionnels, le Pôle Musical attire un large public, renforçant ainsi le lien communautaire et enrichissant la vie culturelle locale. 

Les divers ensembles du Pôle Musical

L’Orchestre Symphonique / La Banda / L’Orchestre d’Harmonie et l’Orchestre école / Le Big-Band et le Big-Band école / La Chorale adultes et la Chorale enfants / L’Atelier Jazz et musique actuelle

…en images.

Pour en découvrir plus.

Rejoignez-les pour découvrir la magie de la musique à L’Union ! (pole@musiqueunion.fr)