Sélectionner une page

Jean-Claude BARRO

L’artiste…

« Né à Toulouse en 1947, Jean-Claude aborde la Musique par le piano de l’âge de 6 ans à 18 ans. »

…en quelques mots…

En 1960, il entre au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Cor de René Vidalot.

A 17 ans, il fait des remplacements à l’Orchestre du Capitole où il découvre le métier de musicien d’Orchestre et décide alors d’en faire son métier.

Il termine ses études toulousaines en 1965 avec un Premier Prix à l’unanimité de Cor, un Premier Prix à l’unanimité de Musique de Chambre et une Première médaille de solfège.

Reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1967 dans la classe de Cor de Jean Devémy (1898-1969), il suit parallèlement les cours de Musique de Chambre de Fernand Oubradous puis de Christian Lardé et de solfège avec Madame Lacôme d’Estalenx.

A vingt ans, il a la chance de faire des remplacements à l’Orchestre National de France et jouer sous la baguette de chefs prestigieux tels que Karl Boehm, Paul Paray, Léonard Bernstein, Lorin Maazel, Sergiu Celibidache, Colin Davis etc…

En juin 1970, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, un Premier Prix de Cor à l’unanimité dans la classe de Georges Barboteu, un Premier Prix de Musique de Chambre et une Première médaille de solfège.

Reçu à l’Orchestre Lyrique de L’ORTF en décembre 1969, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France en janvier 1976. Il parcourt alors les plus grandes salles de concert du monde. Il est aussi membre du quatuor de Cors de Radio France avec lequel il enregistre le Konzerstück pour quatre cors et orchestre de Robert Schumann chez Erato avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Theodor Guschlbauer.

…en images.

L’Octuor à vent Français créé par Emmanuel Krivine fait appel à lui. Il participe à de nombreux concerts dont certains retransmis en direct sur France Musique. Durant une vingtaine d’années, il est aussi « musicien de studio », ce qui lui permet de pratiquer tous les genres de Musique (variétés, film…) avec Paul Mauriat, Vladimir Cosma, Michel Legrand, Ennio Morricone…

Parallèlement à sa carrière d’orchestre, Jean-Claude enseigne à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy les Moulineaux et au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris.

Il cesse son activité en décembre 2007 et revient vivre sa retraite sur la terre de son enfance, son cœur n’ayant jamais quitté Toulouse.

Christophe TRIBOUILLOIS

L’artiste…

« Employé de mairie depuis 34 ans, découvrez mon parcours artistique et mes créations originales »

…en quelques mots…

C’est à l’âge de 19 ans que j’ai commencé à prendre des cours de peinture, qui ont duré 7 ans. Je suis aussi bien à l’aise dans la peinture à l’huile que dans la peinture acrylique. Depuis environ 2 ans, je me suis essayé au dessin au crayon, aussi bien pour des paysages que pour des portraits. 

 

Ayant toujours l’esprit en ébullition avec de nouvelles créations et étant un bricoleur, j’ai eu l’idée de créer le train du Père Noël avec l’aide de certains collègues, en utilisant des matériaux de récupération. 

 

Pour continuer dans la création, j’ai cette année fait venir butiner de jolies petites abeilles sur les ronds-points de L’Union.

Pourquoi ne pas aller plus loin et voir de nouvelles créations dans différents endroits de la commune ?

…en images.

Rose-Marie LESCURE

L’artiste…

 

 

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »

Henri Cartier-Bresson

…en quelques mots…

 Je suis avant tout une photographe amateur. Après une bonne dizaine d’années de pratique de la photographie argentique, je me suis tournée vers la peinture et l’art floral.

Cependant, la photographie reste pour moi un moyen d’expression qui permet d’approcher de nombreux domaines. Avec l’apparition du numérique, j’ai décidé de photographier des gouttes d’eau colorées entrant en collisions. C’est grâce à Marc, mon mari qui a conçu et réalisé le dispositif de prise de vues que j’ai pu réaliser les clichés.

Il s’agit avant tout de photographie à haute vitesse. Les images obtenues peuvent représenter quelques fois de véritables sculptures éphémères. Leurs formes souvent surprenantes gardent un effet cristallin analogue aux plus belles pièces de verre soufflé. Le côté abstrait laisse à chacun libre cours à son imagination en fonction de son propre ressenti.

…en images.

Ce travail captivant me donne sans cesse envie de progresser et de surprendre.

Pour en découvrir plus.

Sylvain ALQUIER

L’artiste…

« Je suis un saxophoniste passionné et un amoureux de la musique sous toutes ses formes. »

…en quelques mots…

Lorsque j’ai commencé l’apprentissage du saxophone à l’âge de 6 ans, j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour cet instrument.

Mon parcours m’a également conduit à faire une escale à l’école et à l’harmonie de L’Union, où je me suis perfectionné.

Armé de mes saxophones alto, ténor, soprano et même de ma flûte traversière, je me suis aventuré dans diverses formations musicales au fil des années, le jazz a toujours été ma musique de prédilection, mais je ne me limite pas à un seul genre.

En représentation, je me plais à naviguer en passant par de grands standards aux musiques actuelles avec toujours une place à l’improvisation, laissant libre cours à mon inspiration du moment.

Mais au-delà des notes et des rythmes, ce qui m’importe le plus lorsque je joue, c’est de transmettre et de partager.

…en images.

Pour moi, la scène est un espace où les émotions se tissent et se partagent, où la magie de la musique opère, créant des connexions uniques entre moi, mon instrument et le public.

Pour en découvrir plus.

Catherine BONTE NAVARROT

L’artiste…

 

« Céramiste depuis plus de 20 ans. Elle fit ses premiers pas dans l’association L’Union Par La Terre. »

…en quelques mots…

Spécialiste du grès en cuisson haute température, elle maîtrise toutes les techniques de façonnage de l’argile, qu’il s’agisse de modelage, tournage, travail à la plaque, colombins.

Depuis sa professionnalisation en 2018 ses œuvres sont exposées dans des galeries, des lieux patrimoniaux et culturels.

Sa collection Magma incarne une recherche artistique profondément ancrée dans l’art contemporain, illustrant le chaos tellurique et la matière en mouvement à l’origine de tous les éléments constitutifs des objets en argile. Cette collection s’inspire notamment de la céramique du maître japonais Shozo Mishikawa avec qui elle a suivi une formation .

Quant à la collection Elamite et aux sculptures de dieux et déesses, elles prennent racine dans les civilisations anciennes et sont finement gravées selon des méthodes traditionnelles utilisant des outils rudimentaires.

…en images.

Pour en découvrir plus.

JEREV 2

L’artiste…

« Il y a 20 ans, alors étudiant, j’ai commencé à collecter mes premiers flyers lors de vacances et me suis mis à les assembler dans des compositions thématiques (vacances, loisirs…). »

…en quelques mots…

Après un important accident dans mon parcours de vie, les flyers et les cadres ont assuré une continuité entre ma vie d’avant et ma vie d’aujourd’hui.

Diffuser le monde des Flyers au travers d’expositions de mes réalisations est devenu un objectif moteur dans ma vie artistique.

…en images.

Pour en découvrir plus.