CANICULE : VIGILANCE ROUGE

————————————————————————————————————————————————-
MISE A JOUR LE 26/6 A 14H :
Le niveau de vigilance météorologique pour le département de la Haute-Garonne sera abaissé au niveau orange à compter du samedi 27 juin 2026. Les interdictions relatives imposées par l’arrêté municipal prendront donc fin à compter de cette date. Pour autant, les températures attendues – notamment ressenties – pour cette journée du samedi 27 juin restant élevées, nous incitons tous les citoyens et les organisateurs d’événement à la plus grande prudence. Pour suivre l’évolution des niveaux d’alerte, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://vigilance.meteofrance.fr/fr.
A NOTER : les écoles ouvriront à nouveau les après-midis de la semaine du 29 juin 2026. Par ailleurs, la gratuité de la piscine municipale, accordée aux Unionais, n’est activée qu’en cas de déclenchement de l’alerte rouge canicule. L’accès à la piscine reprendra donc son cycle normal à compter de ce samedi 27 juin.
————————————————————————————————————————————————-
Au regard des conditions météorologiques actuelles, des températures intenses et de l’évolution prévue dans les prochains jours, la municipalité a mis en œuvre des dispositifs afin d’accompagner les Unionais pour y faire face.
Écoles :
Chaque école dispose d’une salle de repli et d’une salle climatisée. Toutes les salles sont équipées de brasseurs d’air. Des brumisateurs à gros volume sont à la disposition des équipes pour rafraichir partiellement les espaces extérieurs. Des mesures complémentaires sont mises en œuvre avec un accès possible à la Maison des Familles, à la salle des mariages, à la salle des fêtes. A compter du lundi 22 juin, des séances de cinéma exceptionnelles seront proposées sur demande des enseignants. Ces dispositions permettront ainsi de fournir des solutions pour apporter des temps de répit et de fraîcheur aux élèves.
Personnes âgées :
Les agents des services de la ville appelleront les personnes inscrites sur le registre vendredi 18 juin.
Les personnes qui le souhaitent pourront être rappelées dans le courant du week-end. Puis dès lundi 22 juin, les services poursuivront cette veille auprès des personnes fragiles.
Si une personne ne répond pas, la Police Municipale se rendra au domicile des personnes en question afin de s’assurer que tout va bien.
La maison de retraite Grand Maison ouvre ses portes aux personnes agées. + d’information au 05 62 89 05 10
Korian Grand Maison : 14 Impasse De Roncevaux 31240 L’Union
Piscine :
Le Pôle aquatique de L’Union va adapter ses horaires d’ouverture. La piscine étendra ses horaires, notamment le soir entre 16h30 et 20h, tous les jours de la semaine à compter de ce samedi 20 juin. Pour retrouver toutes les informations relatives à la piscine de L’Union, rendez vous sur le site https://piscine-lunion.elisath.fr/
Une pose fraîcheur ? Café de L’Estanquet
Profitez d’un moment de détente et de convivialité au café culturel.
1 Av. des Pyrénées, 31240 L’Union
| vendredi | 09:00–23:00 |
| samedi | 10:00–23:00 |
| dimanche | 09:00–14:00 |
| lundi | Fermé |
| mardi | 09:00–21:00 |
| mercredi | 09:00–22:00 |
| jeudi | 09:00–23:00 |
Population en général :
Des lieux identifiés « refuge climatique » seront à la disposition des Unionais. Il s’agit de la salle des mariages, de la Maison des familles et à partir du lundi 22 juin, de la salle des fêtes. Pour pouvoir y accéder pendant quelques heures, il suffit de s’adresser aux services de la ville ou de contacter la Police Municipale pour le week-end des 20 et 21 juin. Par ailleurs, vous retrouverez en pièce jointe plus bas une plaquette d’information rappelant les recommandations pour faire face aux vagues de chaleur, mais également les dispositifs mis en œuvre par votre commune.
La bibliothèque permettra aussi un accueil les lundi et mardi l’après midi ; le mercredi de 15hà 19h ;le vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 15h à 18h.
A noter : au regard des conditions météorologiques et des températures intenses attendues ce dimanche 21 juin, la fête de la musique, qui devait débuter à 16h, est annulée.
En revanche le concert du samedi 20 juin à l’église est maintenu.
Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et veuillez prendre note que les services de la ville tâchent de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour vous permettre de moins subir le poids de la vague de chaleur.



