Sélectionner une page
JE SUIS RÉFUGIÉ UKRAINIEN

Numéro d’appel pour les réfugiés :
le  05 34 245 245  est créé pour répondre aux interrogations de tout ordre des déplacés ukrainiens, afin de ne pas engorger le 115.
Il est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h. En dehors de ces plages, c’est l’astreinte du 115 qui prend le relais.
À cette fin, une équipe spécifique de 5 écoutants et 1 coordinateur a été recrutée.

En Haute-Garonne, l’accueil des réfugiés s’appuie en premier lieu sur l’ouverture des droits au plus tôt. Depuis le 10 mars, la préfecture a mis en place un guichet permettant de réaliser les trois démarches suivantes :
la demande de protection temporaire valant autorisation de séjour de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans, l’attribution d’un pécule par les agents de l’OFII et l’ouverture des droits de la CPAM.

Pour accéder à ce guichet les personnes déplacées peuvent solliciter un rendez-vous en utilisant le lien internet suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref31-ukraine .

– Les droits liés à la protection temporaire :

  • droit de séjour en France grâce à l’autorisation provisoire de séjour valable 6 mois renouvelables (jusqu’à 3 ans en tout)
  • droit de travailler en France
  • droit à une allocation mensuelle par adulte
  • droit à la Protection Universelle Maladie et à la Complémentaire Santé Solidaire. Sans démarche complémentaire à effectuer.
  • droit à la scolarité des enfants.
  •  Étudiants : les demandes d’admission dans l’enseignement supérieur doivent être adressées à l’adresse nationale : ukraine@campusfrance.org
  • droit de circuler librement au sein de l’espace Schengen pendant 90 jours
  • Ouvrir un compte bancaire
  • droit de conduire : les permis de conduire ukrainiens sont reconnus en France dès la remise de l’autorisation provisoire de séjour.

 

Sur le volet scolarisation la DSDEN a mis en place un numéro à la disposition des déplacés et des partenaires 05 36 25 78 67.

JE SOUHAITE DEVENIR HÔTE

J’ai l’intention de devenir hôte :

un formulaire en ligne à l’adresse:  https://demarches-montoulouse.eservices.toulouse-metropole.fr/solidarites/toulouse-solidaire-du-peuple-ukrainien/

Voici le numéro unique à l’attention des familles qui souhaitent héberger des réfugiés : 0 800 600 601.

JE SOUHAITE FAIRE UN DON

En ce qui concerne les centres de dons, celui de L’Union a cessé temporairement ses permanences. La Croix-Rouge et le Secours Catholique, partenaires de la ville de L’Union, doivent faire face à un volume très important de dons. Les bénévoles œuvrent actuellement à la préparation des colis et à leur acheminement vers les centres dédiés.

Les dons financiers sont à privilégier. Vous pouvez faire un don auprès des associations suivantes :


Si vous souhaitez faire un don matériel, veillez à respecter les listes de produits pouvant être collectés

pour ne pas alourdir / retarder le travail des associations.

– A Bruguières : 97 impasse de Toulouse 31150 Bruguières – Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 ; le samedi de 14h à 17h
– A Toulouse : Campus Paul Sabatier bâtiment 3PN, 118 route de Narbonne 31400 Toulouse – Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 14h à 17h

Les besoins sont limités à : des barres énergétiques, des produits d’alimentation infantile non-périssables, des produits d’hygiène, du matériel médical pour la prise en charge de blessés.
Consultez la liste complète des produits sur la page Facebook de Ukraine Libre – ToulouseLes médicaments et les vêtements ne sont pas collectés pour le moment.

Pour tout renseignement : accueil@min-toulouseoccitanie.fr ou 05 67 22 30 69 ou, pour les dons alimentaires, occitanie@solaal.org. Vous pouvez également faire vos propositions de dons à l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine en remplissant ce formulaire en ligne.

Vous pouvez télécharger le mémo des numéros utiles du Conseil Départemental ici: MEMO NUMEROS UTILES – Accueil des réfugiés