L’Union Histoire Mémoire et Patrimoine (LUHMEP)

Une nouvelle association est née à L’UNION, créée par des passionnés d’histoire qui œuvrent bénévolement pour la ville depuis 2014 pour des expositions, conférences et cérémonies notamment.

L’activité de L’Union Histoire Mémoire et Patrimoine (LUHMEP) portera d’abord sur l’histoire de L’UNION et sur son patrimoine, et plus largement sur les évènements historiques survenus dans la région et sur la transmission des valeurs et de la mémoire liées à la connaissance de l’Histoire.

Les évènements des 1ère et 2nde guerres mondiales seront des thèmes notables de son activité.

LUHMEP sera un partenaire de la ville ainsi que des écoles et du collège, et sera en lien avec les différentes archives locales ou nationales, musées et autres associations.

Les projets de l’association sont nombreux et portent sur la recherche de témoignages, documents, journaux et objets. L’association travaillera aussi sur la documentation importante laissée par les historiens locaux, dont le regretté Gilbert FLOUTARD.

Parmi les projets municipaux actuels intéressant l’association, figurent par exemple la mise en valeur des pirogues anciennes découvertes à L’UNION et l’acquisition par la ville du château de Cournaudric.

Un des objectifs de LUHMEP est la constitution d’un réseau auprès de particuliers et d’associations permettant d’alimenter ses recherches historiques. LUHMEP est ouverte à toute personne intéressée par l’Histoire, qu’elle soit locale ou non.

Parmi les membres fondateurs, figurent Katy Colder (vice -présidente), Edouard RAYMONDIS (trésorier) et Jean-François BEC (président).

Posté le

6 septembre 2021