Comme annoncé lors du discours du Président de la République, lors de son allocution du 14 juin dernier, les mesures sanitaires en vigueur depuis la fin du confinement sont allégées à compter du 22 juin. Plusieurs services et activités seront à nouveau ouvertes au public.

Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville est à nouveau ouvert selon les horaires habituels. La Mairie est ouverte au public tous les jours de 8h30 à 17h, et le mardi de 8h30 à 19h. Les règles de distanciation sociale sont toujours en vigueur et le port du masque est obligatoire au sein de l’Hôtel de ville.

Cinéma

Le cinéma Le Lumière ouvre à nouveau au public. Des mesures sanitaires sont également de mise. Elles vous sont rappelées au sein du bâtiment. Lors des séances, les personnes doivent veiller à être séparées d’un siège entre elles, lorsqu’elles ne sont pas de la même famille. Si vous souhaitez découvrir les films et les séances, allez visiter le site du cinéma : https://www.cinelumiere-lunion.fr/. Les réservations en ligne sont dorénavant possibles.

Lac & Aires de jeux

L’ensemble des espaces verts de la ville et des aires de jeux pour enfants, le parcours de santé, les city stades ou encore le skate parc sont à nouveau ouverts au public. Des messages d’information vous rappellent les gestes barrières à respecter, notamment en terme de distanciation sociale. Le port du masque est toujours vivement conseillé.

Bibliothèque

La bibliothèque assure un service de « drive » pour les abonnés. Vous pouvez réserver jusqu’à 20 documents en vous connectant au site internet : https://www.bibliolunion.com/. Il ne vous restera plus qu’à aller les récupérer. Nous vous tiendrons informés de la date de réouverture prochaine de ce site.

+ d’infos

Service enfance :

Les crèches sont ouvertes selon leur fonctionnement et les horaires habituels. Des mesures sanitaires sont bien entendu mises en œuvre, tels que les gestes barrière et le lavage fréquent des mains. Les parents doivent obligatoirement porter un masque, que ce soit à l’intérieur ou dans les espaces extérieurs, mais également porter des surchaussures et se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique avant d’entrer.

L’accueil au sein des écoles revient à un fonctionnement quasi-normal. Dorénavant, tous les élèves accueillis au sein des établissements Unionais peuvent regagner leur classe. L’accueil en ALAE débute à 7h30, avant la journée de classe qui débute à 9h. Au cours de la pause méridienne, le service de restauration scolaire est à nouveau assuré. Puis à l’issue de la journée d’école, les services municipaux de l’ALAE assurent leurs missions aux horaires habituels. Il en est de même pour les mercredis après-midis. Bien que des mesures sanitaires soient encore de mise, elles n’ont pas d’impact sur les horaires d’accueil. En revanche les Temps d’Accueil Périscolaires ne sont pas assurés, et les enfants seront pris en charge par les services d’animation de la ville durant ces horaires là.

Pensez à inscrire vos enfants sur l’espace famille https://www.espace-citoyens.net/espacefamillelunion/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Service enfance

Activités associatives :

L’accès aux locaux associatifs est à nouveau autorisé. Cette réouverture s’accompagne néanmoins de règles de distanciation sociale, mais également d’une limitation des regroupements fixée à 10 personnes, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Le port du masque reste vivement conseillé. Pour savoir si l’association dont vous êtes membres a prévu de reprendre ses activités, prenez directement contact avec un des membres du bureau. Retrouvez ces contacts en consultant l’annuaire des associations : https://www.ville-lunion.fr/sortir-bouger/annuaire-des-associations/

Stades & Maison des Sports

Les stades sont à nouveau ouverts au public. La Maison des Sports est ouverte du lundi au samedi midi, fermée durant la pause méridienne et le vendredi après-midi.

La pratique du sport s’accompagne de règles de distanciation spécifiques, de 4m² pour les activités sans déplacement, de 5 m pour une pratique modérée et de 10 m pour une pratique intensive. Le port du masque est obligatoire lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être garanties. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique sportive mais la distanciation physique doit être respectée. Les vestiaires demeurent fermés au public.

Activités sportives

Les vestiaires demeurent fermés au public.

Pôle médical

Le Pôle Médical, qui accueillait les patients présentant des symptômes de covid-19 au sein de la Salle des Fêtes, est dorénavant fermé. Si vous présentez des symptômes qui pourraient être apparentés au coronavirus, contactez votre cabinet médical habituel, mais ne vous présentez pas directement sur place, ou composez le 15.