Sélectionner une page

En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France : 

  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

ACTUALITES
RENTRÉE SCOLAIRE & PROTOCOLE SANITAIRE

Un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans les établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et par un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020. Toutefois, le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 30 mètres à l’approche des écoles ou des crèches, pour toutes les personnes âgées d’au moins 11 ans.

 

LA DISTANCIATION PHYSIQUE

Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas  matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, bibliothèques, cantines… Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus

 

LA DÉSINFECTION DES LOCAUX ET MATÉRIELS

L‘accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé. Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc. Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple). Les tables du réfectoire sont nettoyées et  désinfectées après chaque service.

 

LE PORT DU MASQUE

Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos comme à l’extérieur et en particulier lors des déplacements ainsi qu’en classe lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.
Pour les personnels : le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

 

LES GESTES BARRIÈRE

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence.

Pour + d’info :  livret-parents-rentrée-2020-covid19

Téléchargez le protocole-sanitaire-de l’année-scolaire-2021-2021

La rentrée associative

La rentrée des associations se déroule dans un contexte de crise sanitaire inédite. Par conséquent, elle sera encadrée par des règles essentielles, visant à limiter la propagation du virus. Le port du masque sur le voie publique s’impose pour tous les groupes supérieurs à 10 personnes. Cette règle s’impose donc aux associations qui souhaitent organiser des sorties.

  • Pour les associations sportives, les clubs Unionais se sont adaptés afin de permettre une reprise des activités sportives dans les conditions sanitaires requises et règlementaires.

Les mesures prises répondent aux exigences fixées par les différentes fédérations. Ainsi, toute activité sportive est soumise au protocole sanitaire suivant, à savoir : le maintien de la distanciation sociale physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des publics, le nettoyage et la désinfection des locaux (selon les recommandations du Haut Comité de la Santé Publique), et également une formation et une sensibilisation des publics, des pratiquants, des encadrants et des dirigeants aux règles sanitaires en vigueur.

Le port du masque n’est bien entendu pas de mise lors de la pratique sportive.

  • Pour les associations culturelles et de loisirs, des mesures sanitaires seront également mises en œuvre.

Obligation du port du masque :
–          Lors des rassemblements organisés de plus de 10 personnes sur la voie publique.
–          Dans les lieux ouverts au public, dans les établissements recevant du public ou les lieux clos.

Le port du masque n’est pas obligatoire :

–          Pour les activités artistiques si les règles de distanciation sociale sont respectées (4 M² par personne et 1 mètre entre chaque participant)

Une solution hydro-alcoolique, fournie par l’association sera à la disposition des usagers. Les masques sont à la charge des adhérents. Les associations devront notamment rappeler les mesures et gestes barrières à leurs adhérents. Enfin, la désinfection des postes d’activités et des tables est à la charge de l’association avant et après chaque activité et occupation de locaux.

Les mesures se réfèrent au décret n°2020-860 du 10 juillet 2020. 
Téléchargez le document de la préfecture sur les RASSEMBLEMENTS FESTIFS
Actualités de la Préfecture du 14/08/20

Point épidémiologique

Pour mémoire, le bulletin d’information de l’ARS est désormais publié deux fois par semaine afin d’adapter les données au suivi de l’épidémie en cours.
 
Au 11 août à 20h30, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 22 hospitalisations en cours dont 4 en réanimation (=)
  • 74 personnes décédées (=)
  • 22 clusters dont 9 clôturés
  • Taux d’incidence départemental : 29,6 / 100 000 habitants

FOCUS : Niveau de risque MODÉRÉ en Haute-Garonne

Dans son Bulletin épidémiologique du 6 août 2020, Santé Publique France (SPF) note une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne et du taux d’incidence du virus, qui a dépassé le seuil d’alerte de 10 cas pour 100 000 personnes. Cette tendance haussière est particulièrement forte chez les 20-40 ans dans la région toulousaine. Les clusters identifiés ne parvenant pas à expliquer l’essentiel de l’augmentation, celle-ci est vraisemblablement due à une circulation plus diffuse du virus, notamment au travers de rassemblements sans respect des mesures barrières.

Compte tenu de ces éléments, le niveau de risque de la Haute-Garonne a été réhaussé par Santé Publique France de faible à modéré .
Dans ce contexte estival propice au relâchement, il est donc particulièrement important d’appeler chacun à agir avec responsabilité en respectant les gestes barrières et la distanciation physique alors que l’épidémie semble aujourd’hui dans une phase de reprise.

Afin d’éviter une aggravation de la situation, l’action menée par les professionnels de santé, les services de l’État et les collectivités vise à casser les chaines de transmissions grâce au triptyque : DÉPISTER – TRACER – ISOLER. Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit consulter un médecin, réaliser un test diagnostique le plus tôt possible et respecter les mesures d’isolement.

Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l’assurance maladie) et sans prescription médicale.

Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

Depuis le vendredi 07 août 2020, 4 drive de dépistage ont été déployés sur Toulouse avec le concours des laboratoires privés de Haute-Garonne (en plus de celui du CHU de Toulouse-Purpan) :

  • Allées Jules Guesde : prélèvements tous les matins, du lundi au dimanche, de 8h à 12h (site accessible uniquement aux piétons).
  • Parking du stade de la base verte des Argoulets (35 rue Dinetard) : prélèvements tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h à 12h (site accessible aux véhicules et aux piétons).
  • Place carrée de la Maourine (Borderouge) : prélèvements tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h à 12h (site accessible aux véhicules et aux piétons).
  • Place Martin Luther King (Bellefontaine) : prélèvements tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h à 12h (site accessible aux véhicules et aux piétons)

Ces lieux de prélèvement sont accessibles sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Il convient de rappeler que les personnes devront :

  • porter un masque
  • se présenter avec une copie de leur attestation de droits à l’assurance maladie (téléchargeable sur le site www.ameli.fr)
  • et, pour gagner du temps, avoir pré-rempli le questionnaire (téléchargeable sur le site www.urps-biologistes-occitanie.fr

 

Actualité juridique et réglementaire

Le décret n°2020-1035 du 13 août 2020 modifiant le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé dispose que :

  • qu’aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire de la République (prolongation de l’interdiction au delà du 31 août 2020 – article 3)
  • dans les parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus, le préfet de département peut en outre fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions ou y réglementer l’accueil du public.
  • et actualise la liste des pays étrangers en provenance desquels les personnes de onze ans ou plus arrivant sur le territoire métropolitain par transport public aérien qui ne peuvent présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 sont dirigées à leur arrivée à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. Les nouveaux pays listés sont les suivants : l’Argentine ; l’Arménie ; la Bolivie ; la Bosnie-Herzégovine ; le Chili ; la Colombie ; le Costa Rica ; la Guinée équatoriale ; le Kirghizstan ; le Kosovo ; le Liban ; les Maldives ; le Mexique ; la Moldavie ; le Monténégro ; la République dominicaine ; les Territoires palestiniens.

 

Contrôle du respect des mesures barrières et de prévention

Il apparaît depuis le début de la période estivale que le respect des règles sanitaires (distanciation sociale, port du masque, gestes barrière…) est moins observé. Le nombre important de cas positifs mais asymptomatiques détectés confirme la nécessité d’une très grande vigilance collective en cette fin d’été.

Comme annoncé lors du discours du Président de la République, lors de son allocution du 14 juin dernier, les mesures sanitaires en vigueur depuis la fin du confinement sont allégées à compter du 22 juin. Plusieurs services et activités seront à nouveau ouvertes au public.

Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville est à nouveau ouvert selon les horaires habituels. La Mairie est ouverte au public tous les jours de 8h30 à 17h, et le mardi de 8h30 à 19h. Les règles de distanciation sociale sont toujours en vigueur et le port du masque est obligatoire au sein de l’Hôtel de ville.

Cinéma

Le cinéma Le Lumière ouvre à nouveau au public. Des mesures sanitaires sont également de mise. Elles vous sont rappelées au sein du bâtiment. Lors des séances, les personnes doivent veiller à être séparées d’un siège entre elles, lorsqu’elles ne sont pas de la même famille. Si vous souhaitez découvrir les films et les séances, allez visiter le site du cinéma : https://www.cinelumiere-lunion.fr/. Les réservations en ligne sont dorénavant possibles.

Lac & Aires de jeux

L’ensemble des espaces verts de la ville et des aires de jeux pour enfants, le parcours de santé, les city stades ou encore le skate parc sont à nouveau ouverts au public. Des messages d’information vous rappellent les gestes barrières à respecter, notamment en terme de distanciation sociale. Le port du masque est toujours vivement conseillé.

Bibliothèque

La bibliothèque assure un service de « drive » pour les abonnés. Vous pouvez réserver jusqu’à 20 documents en vous connectant au site internet : https://www.bibliolunion.com/. Il ne vous restera plus qu’à aller les récupérer. Nous vous tiendrons informés de la date de réouverture prochaine de ce site.

+ d’infos

Service enfance :

Les crèches sont ouvertes selon leur fonctionnement et les horaires habituels. Des mesures sanitaires sont bien entendu mises en œuvre, tels que les gestes barrière et le lavage fréquent des mains. Les parents doivent obligatoirement porter un masque, que ce soit à l’intérieur ou dans les espaces extérieurs, mais également porter des surchaussures et se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique avant d’entrer.

L’accueil au sein des écoles revient à un fonctionnement quasi-normal. Dorénavant, tous les élèves accueillis au sein des établissements Unionais peuvent regagner leur classe. L’accueil en ALAE débute à 7h30, avant la journée de classe qui débute à 9h. Au cours de la pause méridienne, le service de restauration scolaire est à nouveau assuré. Puis à l’issue de la journée d’école, les services municipaux de l’ALAE assurent leurs missions aux horaires habituels. Il en est de même pour les mercredis après-midis. Bien que des mesures sanitaires soient encore de mise, elles n’ont pas d’impact sur les horaires d’accueil. En revanche les Temps d’Accueil Périscolaires ne sont pas assurés, et les enfants seront pris en charge par les services d’animation de la ville durant ces horaires là.

Pensez à inscrire vos enfants sur l’espace famille https://www.espace-citoyens.net/espacefamillelunion/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Service enfance

Activités associatives :

L’accès aux locaux associatifs est à nouveau autorisé. Cette réouverture s’accompagne néanmoins de règles de distanciation sociale, mais également d’une limitation des regroupements fixée à 10 personnes, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Le port du masque reste vivement conseillé. Pour savoir si l’association dont vous êtes membres a prévu de reprendre ses activités, prenez directement contact avec un des membres du bureau. Retrouvez ces contacts en consultant l’annuaire des associations : https://www.ville-lunion.fr/sortir-bouger/annuaire-des-associations/

Stades & Maison des Sports

Les stades sont à nouveau ouverts au public. La Maison des Sports est ouverte du lundi au samedi midi, fermée durant la pause méridienne et le vendredi après-midi.

La pratique du sport s’accompagne de règles de distanciation spécifiques, de 4m² pour les activités sans déplacement, de 5 m pour une pratique modérée et de 10 m pour une pratique intensive. Le port du masque est obligatoire lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être garanties. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique sportive mais la distanciation physique doit être respectée. Les vestiaires demeurent fermés au public.

Activités sportives

Le port du masque est obligatoire lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être garanties.

Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique sportive mais la distanciation physique doit être respectée.

Les vestiaires demeurent fermés au public.

Pôle médical

Le Pôle Médical, qui accueillait les patients présentant des symptômes de covid-19 au sein de la Salle des Fêtes, est dorénavant fermé. Si vous présentez des symptômes qui pourraient être apparentés au coronavirus, contactez votre cabinet médical habituel, mais ne vous présentez pas directement sur place, ou composez le 15.

 

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This