Sélectionner une page

C’est un projet annoncé qui va bientôt voir le jour. En 2016, la municipalité engageait une consultation citoyenne d’envergure. Il appartenait aux Unionais de dessiner le futur cœur de ville. De ce travail collaboratif naissait la volonté de végétaliser la place centrale de la ville.

Cette esplanade de 3200m² offre un point de vue très large sur Toulouse, avec en toile de fond les Pyrénées. Elle est bordée de colonnes et une croix cathare trône en son centre. Entièrement pavée, elle accueille des animations mais également les étals du marché de plein vent. A l’heure ou le réchauffement climatique fait subir ses assauts de vagues de canicule, cet ilot central urbanisé n’offre pas de havre de protection aux heures les plus chaudes de l’année. Le projet de végétalisation permettra d’apporter cette ombre précieuse aux heures les plus chaudes, un cadre verdoyant le reste de l’année en plein cœur de la ville mais permettra également d’offrir un lieu de refuge à la faune locale et un pôle vert supplémentaire qui piègera le CO2. La végétalisation de la place San Biagio, c’est faire entrer la nature en plein cœur d’un décor urbain.

Pour mener à bien ce projet, la commune s’est appuyée sur l’expertise d’un cabinet, Toponymy, agence d’architecture paysagère toulousaine. Il propose 2 visions différentes de la végétalisation à venir. Il vous appartient de faire un choix entre les deux projets qui vous sont proposés dans le cadre d’une consultation citoyenne. Cette enquête est ouverte du 5 juillet au 15 septembre et les esquisses sont à découvrir plus bas dans cette page. A noter : entre les projets présentés et le résultat final, il est possible que des modifications soient apportées, compte-tenu des contraintes rencontrées dans le cadre du chantier.

Pour voter, il vous suffit de vous connecter à la plateforme de vote en ligne et choisir le projet d’aménagement que vous préférez.

Pour vous présenter en détail les projets une réunion publique est organisée le jeudi 4 juillet à 18h30 à la salle des fêtes.

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Choix 1 : La canopée

Choix 2 : La place Oasis

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le diaporama de la présentation du 4 juillet en cliquant ICI.

Ouverture de la consultation à patir du 5 juillet 2024, veuillez cliquer sur le QR code pour accéder à la page du site dédiée

Consultation citoyenne – Végétalisation de la place San Biagio à L’Union