Sélectionner une page

Nouvelles mesures applicables en Haute-Garonne

Dans la continuité des annonces du Président de la République du 31 mars, le décret du 2 avril 2021 a prescrit de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19.

Depuis samedi 03 avril à 19h, les restrictions applicables pendant la journée (6h-19h) et pendant la période de couvre-feu (19h-6h) ont donc évolué en Haute-Garonne.

Vous trouverez ci-après e le communiqué de presse relatif à ces nouvelles mesures portant notamment sur :

  • les restrictions de déplacements pendant la journée (entre 6h et 19h) et pendant le couvre-feu (de 19h à 6h) ;
  • l’évolution des mesures concernant les commerces et les activités professionnelles ;
  • les règles relatives à la vente et la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics ;
  • la fermeture des crèches, écoles et établissements d’enseignements supérieur.

Cliquez pour consulter :

Le décret consolidé

Le communiqué de presse

Le tableau synthèse des mesures en vigueur

Il est à noter que la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Par ailleurs, dans le centre-ville de la commune de Toulouse, la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique jusqu’au dimanche 2 mai 2021 inclus, tous les jours entre 12h et 6h, selon les dispositions de l’arrêté préfectoral en pièce jointe.
De même, l’introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés publics situés sur le territoire de la commune de Toulouse jusqu’au dimanche 2 mai 2021 inclus, tous les jours entre 12h et 6h.

 

Précisions concernant l’accueil des enfants des personnels prioritaires dans les crèches et établissements scolaires

A la suite de l’annonce par le Président de la République de la fermeture des crèches et des établissements scolaires à compter du 06 avril 2021 et pour trois semaines, des solutions pour l’accueil des enfants des professionnels prioritaires, tels que précisés par les dispositions nationales, sont proposées.

Pour permettre aux personnels jugés prioritaires de trouver une solution de mode d’accueil pour leur enfant, les établissements d’accueil du jeune enfant, les accueils extra-scolaires et péri-scolaires sont autorisés à fonctionner.

  • Pour les enfants de moins de 3 ans :

Accueil dans les crèches municipales, du CCAS et les crèches familiales qui demeurent ouvertes pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les assistants maternels pourront également accueillir à leur domicile. Les parents concernés doivent contacter directement les structures d’accueils de leurs enfants (mairie, intercommunalité, crèche, assistant maternel). A défaut, ils sont invités à se rapprocher de la CAF via le site monenfant.fr. La CAF étudie ces demandes en temps réel pour trouver des solutions de gardes en lien avec les organismes compétents.

Veuillez trouver ci-joint les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé relatives aux modes d’accueil du jeune enfant et accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires.

  • Pour les enfants scolarisés de 3 à 16 ans :

– En période de scolarité : l’accueil des enfants des professionnels prioritaires sera effectif dans un établissement scolaire.
Les parents prioritaires sont invités à se rapprocher en premier lieu de l’établissement scolaire de leurs enfants et de la collectivité la plus à même de leur apporter une réponse. Certains parents ont déjà été contactés directement par l’établissement scolaire habituel de leur enfant et une solution d’accueil a été proposée. Pour les activités périscolaires, des communes ou intercommunalités ont mis ou vont mettre en place des dispositifs pour proposer des solutions d’accueil des enfants. A défaut, ils sont invités à se rapprocher de la CAF via le site monenfant.fr. La CAF étudie ces demandes en temps réel pour trouver des solutions de gardes en lien avec les organismes compétents.

– En période de congés scolaire (du 19 avril au 30 avril inclus) : les collectivités sont invitées à proposer un accueil et à préciser les modalités d’inscription aux parents de la liste des personnels indispensable à la gestion de l’épidémie. Pour toute question le contact du service de l’État compétent est :ddcs-accem@haute-garonne.gouv.fr
Les accueils doivent être réalisés dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires déjà en vigueur, en privilégiant des activités par petits groupes à l’intérieur comme en extérieur.

IMPORTANT : les structures devront proposer un accueil dès lors qu’un seul des parents est sur la liste des personnels prioritaires et que le 2e parent n’a pas de solutions de garde (ex: un conjoint qui ne peut pas télétravailler). Les parents ayant une solution de garde sont invités à ne pas déposer les enfants dans le cadre de ce dispositif.

 

Personnes en situation de handicap 
Retrouvez en cliquant ici l’ensemble des mesures sanitaires et dérogations en vigueur 

 

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!