Lutte contre les moustiques – réunion publique ARS

mercredi 5 juillet 2023 - 18:30 à 20:30

La ville et l’ARS organisent une réunion publique au sujet du moustique tigre.

Jean-Sébastien Dehecq, ingénieur sanitaire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) viendra à la rencontre des Unionais le 5 juillet prochain à 18h30 à la salle des fêtes. L’objet de cette réunion est le risque sanitaire associé au moustique tigre, et les moyens de lutte mis en œuvre.

C’est maintenant devenu un nuisible implanté durablement dans nos jardins. Le moustique tigre réapparait chaque année, et se met en sommeil au cours de mois les plus froids. Des solutions existent pour réduire la nuisance, et des expérimentations laissent envisager un avenir plus serein. Si chacun déplore l’inconfort lié à la présence de l’insecte, l’ARS s’intéresse surtout au risque sanitaire qu’il présente. C’est un vecteur d’arbovirus (dengue, chikungunya ou zika). S’il n’importe pas le virus, il peut en revanche le disséminer dans tout un quartier si une personne le contracte lors d’un voyage.

Ce risque sanitaire est donc réel et présent dans la majeure partie de la France métropolitaine (72 départements colonisés en 2022). Jean-Sébastien Dehecq viendra à la rencontre des Unionais pour faire un état des lieux, décrypter le risque, expliquer les moyens d’alerte et de lutte et enfin donner des conseils pour s’en prémunir.

N’hésitez pas à consulter nos articles en lien avec ce sujet:

Achat groupé de pièges à moustiques

Date :
mercredi 5 juillet 2023