Restrictions de l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable en zone ALERTE RENFORCÉE

La persistance des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvements d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau. Malgré les quelques averses orageuses qui se sont produites dans  le département, essentiellement les Pyrénées, les cumuls de pluies enregistrés ne permettent pas de soulager durablement l’hydrologie. En conséquence, les restrictions de prélèvements prises le 28 juillet 2022 seront étendues et renforcées à compter du mardi 9 août 2022.

Ces restrictions s’entendent à différents niveaux pour les prélèvements sur le réseau d’eau potable et les prélèvements dans le milieu naturel (bassins, cours d’eau, affluents, eaux souterraines et nappes d’accompagnement) dont les niveaux ont atteint ou dépassé un seuil critique.

RÉSEAU D’EAU POTABLE ET MESURES DE VIGILANCE

Ces règles s’appliquent en tout temps à tous les usages, tant ceux des professionnels que ceux des citoyens, et concernent l’ensemble du territoire de L’Union.

Ainsi il est interdit de :

• Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.

Pour accéder à l ‘arrêté dans son intégralité, veuillez cliquer ici..

PRÉLÈVEMENT DANS LES COURS D’EAU AYANT ATTEINT UN SEUIL CRITIQUE

Ces mesures s’appliquent aux prélèvements qui viennent puiser directement dans les réserves des cours d’eau ou les nappes dont le seuil d’alerte a été atteint, voire dépassé. Il ne s’agit donc pas des prélèvements d’eau potable, ceux-ci ne puisant pas dans les ressources de ces cours d’eau. A l’échelle de L’Union, et selon la cartographie jointe, il s’agit de toutes les zones situées à l’est de la ville. AUCUN PRÉLÈVEMENT N’EST AUTORISE.

Pour les citoyens et professionnels non concernés par la zone de restriction délimitée en rouge sur la carte, et pour les prélèvements dans les cours d’eau et dans les nappes, ce sont les mesures de vigilance du point précédent qui s’appliquent.

L’ensemble de ces mesures est applicable à compter du mardi 9 août 2022 à 8h et resteront en vigueur jusqu’au 31 août 2022. Pour obtenir plus de détails sur les mesures ou sur les exceptions afférentes, nous vous invitons à consulter l’arrêté préfectoral ci-après.
Arrêté Préfectoral du 05.08.22