Sélectionner une page

La collectivité de L’Union recherche trois ATSEM pour veiller :

  • Au remplacement d’une agente en congés maternité du 28 juillet au 16 novembre 2024
  • Au remplacement d’un agent à compter du 30 août 2024,
  • Au renfort du service des ATSEM en raison d’une ouverture de classe maternelle à L’Union à compter du 30 août 2024.

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 31 mai 2024, en écrivant à rh@mairie-lunion.fr. Postes ouverts à des agents contractuels bénéficiaires du CAP Petite Enfance.

Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste d’ATSEM:
1. MISSIONS D’UNE ATSEM
 Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
 Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
 Participer à la communauté éducative
 Participer à la surveillance et à l’animation des temps ALAE et cantine
2. ACTIVITES D’UNE ATSEM
 Préparer les salles de classe, accueillir les enfants, assurer la propreté corporelle des enfants, assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques, assister les enfants pour les habillages/déshabillages, surveiller la sieste et refaire les lits ;
 Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement, nettoyer les tables, désinfecter les jouets ;
 Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties, préparer la fête de l’école, surveiller les enfants lors des sorties scolaires ;
 Sur le temps ALAE, participer à l’accueil des parents, à la surveillance et à l’animation des temps ALAE du matin et du soir, aider les enfants à prendre les goûters, accompagner les enfants sur le temps de la restauration, participer à la surveillance des enfants dans les transports scolaires.
 Référente sur site : transmission des informations données par la chef de service aux collègues et remontées des informations des collègues vers le chef de service.
3. RELATIONS FONCTIONNELLES
Sous la responsabilité fonctionnelle du (de la) directeur (trice) de l’école et sous la responsabilité directe de l’enseignant pendant le temps scolaire
Relations quotidienne avec les enfants, les parents, les enseignants, les animateurs.
Relations avec les autres responsables de service de la Direction de la Jeunesse et de la Vie Scolaire
4. FORMATION EXIGEES ET OU SOUHAITEES
Connaissance sur la fonction d’agent spécialisé des écoles maternelles :
o Rôle et statut,
o Le jeune enfant,
o La communication avec les professionnels, les parents, les enfants,
Formation aux premiers secours,
Geste et posture au travail
Les gestes d’urgence pour les professionnels de l’enfance,
Les activités ludiques pendant les temps périscolaires et de restauration,
Petite enfance, enfance et bientraitance,
Formation adaptée sur la connaissance des rythmes de vie des enfants,
L’accueil des enfants porteur de handicap en structure collective,
4. DIPLOME EXIGE
Le CAP Petite Enfance
5. COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques :
Connaissance des techniques d’écoute active, de communication et d’animation,
Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l’école,
Connaissance des règles d’hygiène corporelle,
Application des consignes de sécurité
Compétences relationnelles :
Patience,
Goût du travail avec les enfants,
Être vigilant, attentif et réactif,
Savoir travailler en équipe,
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
6. HORAIRES DE TRAVAIL
Cycle de travail de 37H ou de 38H20 en fonction des besoins du service
7. REGLEMENTATION
Décret n°88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles