Sélectionner une page

En juillet 2022, la deuxième opération de coupe de la peupleraie était engagée par l’Office National des Forêts (ONF), opérateur en charge de la gestion de cet espace naturel. Dans quelques mois, c’est une forêt d’agrément qui présentera ses premières pousses. Voici le détail de ce projet.

L’histoire de la peupleraie
C’est en 1991 que les premiers plants de la peupleraie grandissaient sur presque 4 hectares qui bordent la Sausse, au bout de l’avenue de Bayonne. Cette forêt de culture à croissance rapide avait alors été érigée pour offrir un obstacle naturel entre L’Union et l’autoroute, dissimulant ainsi les bruits du trafic. Au pieds des arbres, un chemin de promenade avait été dessiné, les peupliers offrant leur ombre à tous les citoyens venus en balade ou courir.
Mais comme toutes les forêts de culture, une limite d’âge est posée. Celle-ci était arrêtée à 2012, date à laquelle les travaux de coupe devaient être engagés. Toutefois, la municipalité avait alors choisi de prolonger sa durée de vie pour continuer à offrir un cadre privilégié aux riverains. Le temps faisant son œuvre, l’attente n’était plus de mise. Pour des raisons de sécurité, la municipalité a dû se résoudre en engager des travaux de coupe, sur les conseils de spécialistes tant l’ONF qu’Arbres et Paysage d’Autan. La première opération date de 2018 et portait sur une bande de 2,5 hectares, située le plus près de l’avenue. Des opérations de plantation avaient alors été engagées, réunissant les citoyens, les enfants des centres de loisirs et bien sûr les agents de la ville et ceux des partenaires (ONF et APA). Les premières pierres de la future forêt d’agrément étaient posées. La deuxième opération de coupe est intervenue en juillet 2022. Dorénavant, le champ est ouvert à la seconde opération de replantation, pour que naisse une forêt d’agrément à la durée de vie bien plus longue.

Le projet de forêt d’agrément
La deuxième phase de plantation de cette future forêt débutera à l’hiver 2022-2023. Cette replantation a été élaborée par APA et s’inscrit dans le projet Plant’arbre, initiative portée par la Région Occitanie et soutenue par l’ONF. Ce futur poumon vert constituera un écran phonique et visuel entre la ville et l’autoroute, mais pas seulement. Il alternera différents niveaux de hauteur pour rompre avec la monotonie d’une forêt de culture. L’espace créé sera découpé en plusieurs zones, alternant bosquets, haies champêtres et bandes boisées. Cette approche favorise la biodiversité. Toutes les essences seront locales, rustiques et donc adaptées au territoire.
Des bosquets borderont les cheminements qui seront praticables et entretenus en gestion différenciée. Les noues végétales seront aménagées en point bas, dans le prolongement d’un ancien fossé et contribueront à améliorer la gestion des eaux de ruissellement dans ce secteur où, lors d’épisodes pluvieux importants, le cheminement entre la Sausse et la zone à planter est inondé. Les mares sont des réservoirs de biodiversité. Comme tout écosystème en équilibre, les prédateurs à moustiques (batraciens par exemple) y sont présents.
Pour achever le décor, des bancs seront installés en bordure des chemins pour offrir des espaces de pause, à l’abri des arbres. Le plan ci-joint présente le projet et les différentes zones qui seront dessinées au gré des chemins, des bosquets, des arbres de haut et moyen jets, des buissons. Les illustrations ci-jointes montrent ce que deviennent ces forêts d’agrément après une dizaine d’années (ici celles de Fenouillet et Saint-Orens). Alors il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir profiter de cet espace privilégié, mais le prix d’une forêt durable s’élève à ce délai.

 

Pour télécharger ce plan au format PDF, cliquez ici : plan forêt d’agrément