Mardi 6 octobre 2020 un nouveau dispositif d’accueil numérique a vu le jour à l’Hôtel de Ville. Un bénévole de la Croix Rouge accueillera désormais les citoyens qui rencontrent des difficultés avec l’outil numérique.

Le programme Action Publique, lancé par le gouvernement en 2017, prévoit que 100% des démarches administratives soient dématérialisées à l’horizon 2022. Pourtant, de nombreux citoyens restent démunis face à l’outil numérique. Que ce soit le manque de moyens, la méconnaissance de l’outil ou encore la crainte des piratages, les raisons de creuser un fossé numérique sont nombreuses. D’où la volonté de signer un partenariat avec la Croix Rouge, qui propose un dispositif qui répondra aux inquiétudes des Unionais. Un bénévole assurera des permanences à l’accueil de l’Hôtel de Ville, les mardis de 17h à 19h et les jeudis de 9h à 12h.

Il accompagnera les citoyens qui le souhaitent à entreprendre tous types de démarches en ligne, que ce soit pour remplir leur déclaration d’impôts, adresser une demande de carte grise, inscrire des enfants au centre de loisirs ou même créer un profil WhatsApp ou Facebook. Un ordinateur sera à la disposition des visiteurs. Ils pourront également venir avec leur propre équipement, ou encore avec leur tablette ou leur smartphone.