Tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser auprès de la mairie dans les 3 mois qui suivent leurs 16 ans.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté. Il permet également l’inscription automatique sur la liste électorale dès l’âge de 18 ans.

Comment faire ? Le jeune doit se déplacer en mairie muni d’une pièce d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Une attestation de recensement lui sera délivrée, nécessaire notamment pour se présenter aux examens et concours.

Toutes les informations sur le recensement citoyen en ligne via le site service-public.fr à la rubrique : Accueil / Papiers – Citoyenneté – Élections / Recensement citoyen, JDC et Service national / Recensement citoyen