Sélectionner une page

Le projet OECS plante sa règle dans les eaux du lac Unionais. Cette opération s’appuie sur des satellites et les citoyens, et elle a pour but de suivre le niveau du plan d’eau de Saint-Caprais.

Le projet d’Observation des Eaux continentales par des Citoyens et des Satellites (OECS) est porté par le CNES et l’Agence de l’Eau. Il s’agit avant tout de sensibiliser le plus grand nombre à la question de la ressource indispensable aux activités humaines.

Son principe est simple : des règles sont installées sur des lacs, fleuves ou rivières. Lors de vos balades, vous pourrez scanner le flash code de la règle, à l’aide de votre smartphone. Vous serez alors redirigés vers le site du projet, et devrez fournir l’information de hauteur d’eau lue sur la règle.

Grâce à ce geste citoyen, vous pourrez suivre dans le temps le niveau et l’état de la ressource en eau. Ces relevés permettront aussi d’obtenir des informations précises et fréquentes sur le niveau réel de la réserve en eau. Mais ce n’est pas tout. Grâce à ces constats in situ, l’OECS disposera d’une source de données supplémentaire pour qualifier à terme la fiabilité des mesures effectuées par satellite ! En 2022, des contrôles du niveau seront réalisés tous les jours pendant 3 mois par le satellite franco-américain SWOT.

Les participations des citoyens récoltées à ce moment-là seront ensuite comparées, permettant donc de vérifier la fiabilité des mesures du SWOT.

La règle OECS a été implantée en bordure du lac, à quelques pas de la plateforme où les pêcheurs ont leurs habitudes

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!