Initialement prévues en mars, les élections locales avaient été reportées aux 13 et 20 juin. Suite à une déclaration du Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale le 13 avril et devant le Sénat le 14 avril, elles auront finalement lieu les 20 et 27 juin 2021.

Cette décision a été prise par le Gouvernement après l’adhésion de la majorité des maires de France à ce report. En effet, compte tenu du rôle essentiel imparti aux communes dans l’organisation des scrutins, le gouvernement a organisé une consultation de l’ensemble des maires de notre pays au sujet des élections départementales et régionales. Les maires devaient indiquer par « oui » ou par « non » si les conditions préconisées par le Conseil scientifique leur semblaient réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain. 24 257 maires, soit 69%, ont répondu à cette consultation. 13 513 (56%) ont répondu « oui ». 9 812 (40%) ont répondu « Non ». 932 (4%) n’ont pas répondu à la question posée. Cette participation importante est à saluer.

A L’Union, ce scrutin se déroulera à la Grande Halle.