En décembre dernier, l’association unionaise de pêche cessait son activité. Les près de 80 bénévoles qui la composaient assuraient une partie de l’entretien du plan d’eau, notamment la veille de la qualité de l’eau, son niveau d’oxygénation, ou encore la surveillance de la faune aquatique et l’organisation de lâchers plusieurs fois par an. La pêche y était autorisée, mais réservée exclusivement aux adhérents de l’association ou bien ouverte au public à l’occasion de quelques concours annuels – moyennant un tarif d’inscription.

Après l’arrêt de l’activité de l’association, la ville de L’Union s’est adressée à la fédération de pêche afin que les missions précédemment assurées puissent être maintenues, mais surtout que l’activité de pêche puisse à nouveau être proposée.

Les élus du Conseil Municipal, réunis le 13 mars dernier, devaient se prononcer sur la convention tripartite qui leur était proposée. En effet, pour que l’ensemble des activités précisées plus haut puisse être concédé, la commune devait s’engager avec la fédération de pêche de la Haute-Garonne, mais également avec l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Toulouse (AAPPMA). Les élus ont réservé une suite favorable à cette demande, accordant ainsi la concession du droit d’utiliser le lac Saint-Caprais pour la pêche à la ligne.

Dorénavant, les pêcheurs amateurs qui souhaiteront s’adonner à leur passion devront être titulaires d’une carte de pêche valable sur le secteur. Pour connaître toutes les démarches à entreprendre, consultez le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2117.

Pour tout renseignement complémentaire, l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Toulouse (AAPPMA) est également joignable à l’adresse suivante : lepecheuroccitan.31@orange.fr.