La Direction Départementale de la Protection des Populations informe de la confirmation de 3 nouveaux foyers d’IAHP, grippe aviaire.
L’IAPH est un virus aviaire hautement pathogène. Au cours des derniers mois, une augmentation des cas de transmission de virus IAHP à l’être humain a été observée au niveau international. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), renforcent leur coopération dans la prévention et la lutte contre les virus IAHP.
Cela conduit les autorités sanitaires à engager des campagnes de prévention pour lutter contre les contaminations. Cela peut se traduire par l’abattage de certains sujets.
Mais afin que la contamination puisse être enrayée, les pouvoirs publics en appellent à la vigilance de tous, notamment les personnes disposant d’un élevage privé.
Pour l’heure, plusieurs foyers de contamination ont été repérés en France, notamment en Lot-et-Garonne. Le risque à ce stade est que la contamination ne gagne la faune sauvage.
Voici les exigences règlementaires transmises par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Tout détenteur d’oiseaux dont la détention est pour l’usage personnel, à l’exception de ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile, est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Vous trouverez ici le détail complet de l’information transmise par les autorités sanitaires en cliquant sur le lien suivant : https://plateforme-esa.fr/fr/quatre-foyers-domestiques-dinfluenza-aviaire-hautement-pathogene-en-france-dont-un-elevage-en-loire
L’arrêté ministériel du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène :