Sélectionner une page

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée spéciale ENVIRONNEMENT au Lumière

lundi 26 mars 2018 - 20:30

Zéro Phyto, 100% bio : projection du film puis débat animé par l’association ‘les amis de la terre’,  ‘fredon ’ (association au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement) et érable 31 (association pour le bio à la cantine)

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Dans des villes pilotes,  la présence de pesticides chimiques de synthèse dans les espaces publics est déjà de l’histoire ancienne. À budget constant, voire inférieur, ces villes et villages arrivent à maîtriser les herbes folles autrement et fleurir ou cultiver des surfaces auparavant inutilisées. Cette dynamique écologique renforce les liens sociaux, permet de préserver la santé des techniciens comme des citoyens et engendre d’autres projets, notamment culturels.

Privilégier les espèces vivaces et endémiques, aider les professionnels et les citoyens à adopter de nouveaux réflexes, inciter les entreprises à innover pour mieux répondre aux nouvelles pratiques paysagères sont autant d’actions qui participent à une gestion écologique globale des villes, tout en respectant la santé des habitants.

Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.(presse Dahu.bio, 2017)

Un documentaire d’utilité publique à diffuser le plus largement possible.

Détails

Date:
lundi 26 mars 2018
Heure :
20:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Le Lumière

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!