• Cet évènement est passé

Réduction et valorisation des déchets au cimetière de L’Union – organisation d’une formation de sensibilisation

samedi 3 décembre 2022 - 10:00 à 12:00

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics dits sensibles avec une dérogation pour les cimetières et les terrains de sports.
Depuis le 1er juillet 2022, l’usage des produits phytosanitaires est interdit dans les cimetières (Arrêté du 15 janvier 2021 qui étend l’application du 0 phyto). L’Union pratique le 0 phyto, y compris pour l’entretien du cimetière et des terrains de sport, depuis fin 2016 suite à la restitution du Plan Communal de Désherbage. La Commune a bénéficié pour la mise en œuvre du 0 phyto d’une subvention de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Pour compléter cette démarche, une expérimentation en faveur de la réduction des déchets, menée avec la Commission Citoyenne Développement Durable, va être réalisée au cimetière pour la valorisation des déchets verts et la récupération des pots en bon état en vue de leur réutilisation.

En ligne de mire : les fleurs, leur terre, leur contenant, autant de déchets qui peuvent être valorisés ou réemployés et qui sont déposés aujourd’hui dans les conteneurs à ordures ménagères.

Le dispositif de tri qui sera proposé se décompose comme suivant :

• 4 composteurs situés aux entrées et points d’eau du cimetière,
  • 1 bac à ordures ménagères à proximité de chaque composteur,
  • 2 zones de Récup’pots installées aux entrées principales du cimetière. Ces zones de gratuité seront des lieux de dons et d’échanges où les citoyens pourront déposer et récupérer pour réemploi des pots et jardinières. Le dépôt de contenants, d’objets abîmés, cassés ou en mauvais état y sera interdit.

Les composteurs permettront de valoriser les déchets verts : fleurs fanées, petits branchages, terre des pots et autres déchets verts.

Les plastiques, les fleurs artificielles, les rubans, etc., seront à déposer dans le bac à ordures ménagères.

Le suivi de ce projet expérimental (brassage de la matière, réajustement des erreurs de tri, etc.) sera assuré par Mme Mélanie Brigaud, maitre composteur communal.

A ce titre, une formation de sensibilisation est proposée sur site le samedi 3 décembre de 10h à 12h. Les inscriptions à cet atelier, ouvert à 15 participants, sont à solliciter à l’adresse électronique suivante : centre.technique@mairie-lunion.fr.

Ensemble, réduisons nos déchets !

Date :
samedi 3 décembre 2022