Lancement des animations au Café Culturel

vendredi 17 mai

Café culturel et citoyen : prêt pour les beaux jours

Le café culturel et citoyen a ouvert ses portes le 26 avril dernier. Ludovic et Olivier, les deux gérants de l’Estanquet de l’Olivier, se font la main avant que le programme d’animations ne débute, dès le 17 mai .

Revenons un peu sur l’histoire de ce café. En 2019, le service culturel de la ville lançait une enquête auprès des Unionais. Elle avait pour objet de mettre en lumière les attentes du public en matière culturelle. Et le premier besoin identifié était celui d’un café. Un simple café, au sein duquel on pourrait se retrouver entre amis ou en famille, partager une soirée, jouer aux cartes à l’heure de l’apéritif, regarder un match, mais pas seulement. Le public attendait également des découvertes, faites d’exposition, de stand up, d’atelier lecture… Les premiers dessins étaient ainsi posés sur la feuille. Il restait à imaginer le lieu, trouver son mode de gestion, préparer le programme d’animations, bref lui créer une identité.

L’ancienne Mairie école, patrimoine municipal, réunissait le charme historique d’un lieu et une implantation centrale. Les services techniques s’attelaient alors à réhabiliter complètement le bâtiment tandis que ceux de la commande publique et de la culture œuvraient à passer chacune des étapes administratives du dessin du projet jusqu’à l’attribution de la gestion de ce futur pôle culturel. A l’automne 2023, les partenaires de la ville étaient trouvés. Ludovic et Olivier ont proposé leur concept de café culturel et citoyen, lui ont donné un nom et un univers. C’est ainsi qu’est né l’Estanquet de L’Olivier.

C’est avant tout un lieu de convivialité, ce que l’on attend d’un café classique. Il propose de la petite restauration, des boissons alcoolisées ou non, pour tous les goûts et tous les âges. Une large terrasse donne accès à la salle qu’un grand comptoir de livrée rouge habille, sous un toit rampant avec poutres apparentes. Attenante à cette salle, une autre plus grande permettra d’accueillir des expositions ou des concerts, des soirées à thèmes ou des ateliers bricole, du stand up ou des tournois de jeux… Le champ des possibles est très large. Pour cette saison estivale qui s’annonce sportive, les deux gérants ont d’ailleurs préparé le programme en négociant avec divers diffuseurs les droits pour retransmettre entre autres l’euro de foot. Il ne reste plus qu’aux Unionais à s’approprier ce lieu, pour aller y prendre un café avant de passer au marché, ou se retrouver entre amis après une journée de travail. Et pourquoi pas pendant la journée de travail ? L’Estanquet propose un espace de coworking à l’étage.

L’esprit et le lieu sont à découvrir sur le site www.lestanquetdelolivier.fr. Vous y trouverez toute l’actualité du café.

Date :
vendredi 17 mai
Catégorie d’Évènement:

Mairie service Communication, Culture, Animation.
L’Estanquet de l’Olivier

Café Culturel