Festival – 3 Jours sur la Lune

vendredi 16 juillet 2021 - 08:00 à dimanche 18 juillet 2021 - 17:00

Pour commémorer le 50ème anniversaire de la mission Apollo 15 (juillet 1971), le club Neptunion31, avec le soutien de la mairie de L’Union, vous invite à revivre les missions d’exploration de la Lune et à découvrir comment s’y fera l’implantation permanente des hommes, une étape indispensable avant de réaliser l’exploration de Mars.

Du 16 au 18 juillet, venez admirer deux expositions photographiques exceptionnelles : “L’Odyssée Apollo” et “Apollo 15 dans la plaine de Hadley”. De grandes photos panoramiques pour une immersion sur la Lune aux côtés des astronautes, des panneaux d’informations sur les missions Apollo, des maquettes et des objets de collection vous seront présentés. Vous découvrirez l’endroit exact où a été prélevé le seul échantillon lunaire présenté en France, visible à Toulouse.

L’exposition de photographies “Apollo 15 dans la plaine de Hadley” sera présentée du 12 juin au 18 juillet 2021 dans la salle de l’Olivier (mairie) à L’Union.

Dans la salle des fêtes de L’Union, vous seront proposées des conférences avec des invités exceptionnels (les 2, 16, 17 et 18 juillet 2021). Elles traiteront de la mission Apollo 15, des vaisseaux spatiaux utilisés, des astronautes qui ont marché sur la Lune il y a cinquante ans, et aussi du prochain retour des hommes sur la Lune dans le cadre du programme ARTEMIS.

Sur la place San Biaggio, des animations autour de la Lune pour petits et grands seront proposées ainsi que 3 grandes soirées avec des instruments d’observation astronomique (les 16, 17 et 18 juillet) pour vous faire découvrir les sites d’alunissage des missions Apollo, les sites caractéristiques de la Lune et beaucoup d’autres objets présents dans le ciel.

Manifestations entièrement gratuites.

Programme et réservations pour les conférences sur notre site internet : https://neptunion31.com/ à partir du 1er juin.

Restauration sur place possible.

Les manifestations seront soumises aux contraintes sanitaires en vigueur.

Les soirées d’observations astronomiques seront proposées selon les conditions météorologiques du moment.

Manifestations organisées en partenariat avec l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), L’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) et l’Université Toulouse 3.

Début :
vendredi 16 juillet 2021 - 08:00