Sélectionner une page

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Commémoration – journée de la Résistance

samedi 25 mai 2019 - 17:00

La gare de L’Union : un peu d’Histoire… Entre le 2 et le 4 avril 1944, lors d’une vaste opération de police, de nombreux membres de la 35e Brigade FTP MOI Marcel Langer sont arrêtés. Ils seront emprisonnés puis déportés quelques mois plus tard. Parmi eux, Charles Michalak, de son vrai nom Israel Schimmel Gold, a vécu dans l’ancienne gare, de Loubers, jardinier le jour, artificier la nuit. Aujourd’hui, 75 ans après, la gare a été rénovée pour devenir une habitation privée. Elle reste néanmoins un lieu devant lequel les passants que nous sommes se rappellent ce qu’elle a représenté, et aussi les hommes et les femmes qui s’y sont retrouvés pour défendre les principes de la République.

C’est pour nous souvenir que nous inaugurerons le 25 mai à 17h la plaque rappelant la destination de cette gare entre 1942 et 1944 en présence des familles, des
portes drapeaux ainsi que des autorités civiles et militaires.

Baptême des nouvelles rues du quartier de la Violette
A 17h30, les rues du nouveau quartier de la Violette seront officiellement inaugurées. A l’occasion de la cérémonie, parents, historiens et amis vous feront découvrir Marie Louise Dissard, Angèle Bettini Del Rio, Damira Titonel, Yvonne lucienne Curvale et Ariane Scriabine Fiksmann, ces femmes qui ont marqué l’histoire de la Résistance toulousaine et auxquelles L’Union rend hommage.

Un vin d’honneur sera servi pour clore cette après midi commémorative.

 

Détails

Date :
samedi 25 mai 2019
Heure :
17:00
Catégorie d’évènement:

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!