BRULAGE DES DÉCHETS

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).

En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

Voici 3 solutions alternatives adaptées, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Le broyage des végétaux (y compris issu des tontes de pelouse) peut servir de paillage des parterres, empêchant ainsi la pousse des herbes, tout en conservant l’humidité des sols.

Le compostage des végétaux permet un réemploi à domicile. Un composteur fournit environ deux récoltes par an, et peut ingurgiter les déchets de cuisine végétaux (épluchures, fruits, restes de repas) et alléger nos poubelles.

La collecte : Les déchets verts qui ne peuvent être compostés seront ramassés (chaque quinzaine) par la collecte effectuée par Toulouse Métropole.

Nous vous remercions, en cas de non-respect, une contravention de 450€ peut être appliquée.

Infographie

En France, 48.000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution de l’air, dont plus de 2800 en Occitanie

Le brûlage de 50kg de déchets verts produit autant de particules que :

• 13 000 km parcourus par un véhicule diesel récent
  • 14 000 km parcourus par un véhicule essence récent
  • 3 semaines de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois performante
  • 3 jours de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois peu performante, type foyer ouvert.

Source : selon une étude menée par ATMO Rhône Alpes Auvergne 2017.

Pour + d’info: http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/interdiction-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-a23841.html

Suivez toute l'actualité de votre ville!

Lisez notre politique de confidentialité.