Toulouse Métropole (37 communes) lance une consultation en sollicitant tous les citoyens de son territoire pour donner leur avis sur le projet prévisionnel.

Pour participer, il suffit de suivre le lien ci-après ou de flasher le QR code associé, avant le 21 février :

Dans le cadre de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables, dite loi APER, un volet prévoit d’identifier des zones d’accélération.

L’objectif est de pouvoir identifier des territoires comme prioritaires pour accueillir des projets de production d’énergie renouvelable, les « ZAENR » pour zones d’accélération des énergies renouvelables.

Quel est l’objectif de la concertation ?
La concertation vise à recueillir l’avis des Unionais sur les différents secteurs présentés, identifier les points positifs, les points négatifs. Cet avis citoyen constitué, il servira d’aide à la réflexion fournie au conseil municipal. Les élus devront ensuite émettre un avis et une sélection des zones à privilégier sur le territoire de la ville.

Qu’est qu’une ZAENR ?
Un travail d’identification vise à identifier le potentiel du territoire et surtout les projets énergétiques à privilégier. Pour L’Union, les types de production à privilégier sont :
Le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et la géothermie.

Quels sont les objectifs de la loi APER ?
La loi APER, promulguée le 10 mars 2023, vise à renforcer le développement des énergies renouvelables. L’objectif principal est d’atteindre les objectifs européens de production de 42.5% de la part des énergies renouvelable d’ici 2030. Pour ce faire, la loi APER fixe un cap de production comme suit :

• Multiplier par 10 la production d’énergie solaire,
  • Multiplier par 5 la production de biogaz,
  • Multiplier par 2 la production de chaleur renouvelable et de récupération.

Enfin, une présentation complète du projet est à découvrir sur le site dédié, dont le lien figure plus haut.