APPEL À LA VIGILANCE DE CHACUN VIS-­À-­VIS DES PERSONNES ISOLÉES OU EN DÉTRESSE.

Le premier confi­nement lié à la crise sanitaire s’est accompagné d’élans de solidarité, dans chaque quartier. Mise en place de réseaux d’aide et de soutien, mobilisation de nombreux Unionais pour aider un voisin, une connaissance ou simplement une personne qui en a besoin, cette aide citoyenne s’est exprimée partout, et de multiples façons.

Malgré cela, certaines situations peuvent rester ignorées, la solitude et la détresse s’amplifiant pour des Unionais particulièrement fragiles. Aujourd’hui encore, ces problèmes persistent. Si vous constatez des situations de fragilité autour de vous, déclarez les auprès des services de la ville, en appelant la Maison de L’Action Sociale et de l’Emploi (MASE) au 05 62 79 86 16 ou 05 62 79 86 17.

PLUS JAMAIS SEUL

Un autre service existe, tout au long de l’année, pour lutter contre l’isolement. Le dispositif Plus jamais seul a été mis en place pour aider les personnes qui souffrent de la solitude. Celles-ci reçoivent deux fois par semaine la visite d’une personne bénévole afin de maintenir un contact social et régulier. Ces temps d’échanges peuvent être des moments de discussion, de sorties, de jeu, toutes ces petites attentions qui permettront à nos aînés de se sentir moins seuls.

PORTAGE DE REPAS

Par ailleurs, est mis en place tout au long de l’année et particulièrement durant cette nouvelle période de confinement, le portage de repas aux personnes isolées qui pourront ainsi recevoir tous les jours leurs repas à domicile. Les démarches d’inscriptions sont facilitées de manière à pouvoir mettre en œuvre ce service très rapidement.

Afin de contribuer à cette chaine de solidarité et pour ne laisser personne de côté pendant cette nouvelle période difficile, nous vous invitons, si vous avez connaissance d’une situation de fragilité ou de risque lié à la solitude, à contacter la mairie au 05 62 89 22 89, à courrier@mairie-lunion.fr, ou encore sur la page Facebook dédiée https://www.facebook.com/entraidelunioncovid.

Pour plus de renseignement sur les dispositifs mis en place contactez la MASE au 05 62 79 86 16 ou 05 62 79 86 17

VIOLENCES INTRA-FAMILIALES  NUMERO D’APPEL

Que vous soyez victime ou témoin de violence intra-familiale, trois numéros d’appel existent :

Les pharmacies sont également des relais auprès desquels vous pouvez déclarer ces situations.

Foires aux questions dédiées aux personnes handicapées

Le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées a mis en ligne une foire aux questions dédiée aux personnes handicapées en cette période de confinement. Vous trouverez le lien ci après :

Si vous ressentez le besoin d’avoir un soutien psychologique, contactez le Dispositif de Soutien Psychologique et Traumatique au 05.34.39.33.47.

Informations sur le Dispositif de Soutien Psychologique et Traumatique