La Préfecture de Haute-Garonne vient de diffuser un arrêté à toutes les communes de son territoire portant sur l’évolution de la situation hydrologique et limitant les ressources en eau. La ville de L’Union est placée en niveau d’alerte 1. A ce titre, un ensemble de restrictions s’impose à tous les citoyens.

Arrosage :

• L’arrosage des jardins potagers (y compris serres, non agricoles) est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des espaces verts est interdit de Bh à 20h.
  • L’arrosage des terrains de sport (y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, hippodromes, circuits motocross, circuits vtt) est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de 3 ans par les collectivités et sur les canaux est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des golfs est interdit de Bh à 20h et une réduction de la consommation hebdomadaire de 30 % doit être mise en œuvre (avec la tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire pendant la période d’étiage).

Lavage et nettoyage

• Le lavage de véhicules et engins nautiques par les professionnels est interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire). Un affichage de l’arrêté de restriction en vigueur est obligatoire par le professionnel.
  • Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit (sauf impératif sanitaire).
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.

Loisirs

• Le remplissage des piscines familiales est interdit sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
  • La vidange des piscines est interdite.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdite.
  • Le fonctionnement des douches de plages et tout autre dispositif analogue est interdit.

ICPE. activités industrielles et commerciales

• Les installations classées pour l’environnement (ICPE) doivent se référer à leur arrêté spécifique.
  • Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.

Les mesures de cet arrêté entreront en vigueur à compter du samedi 14 octobre 2023 à 8h. Pour l’heure aucune date de fin des mesures des restrictions n’est annoncée.

Vous retrouverez ci-après les arrêtés préfectoraux afférents.

AP agri

AP hors agri

Un site spécifique mis en oeuvre par la Préfecture permet de suivre en temps réel la situation à l’échelle du département ainsi que toutes les restrictions afférentes : https://atlasddt31.fr/etiages