Sélectionner une page

Information sur la campagne de vaccination en Haute-Garonne au 22 janvier 2021

Vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risque

En Haute-Garonne, la majorité des centres de vaccination ainsi que le CHU et ses antennes ont débuté la campagne de vaccination au bénéfice des personnes de plus de 75 ans. De nouveaux centres ouvriront très prochainement.
La très grande majorité des rendez-vous pour les centres de vaccination sont d’ores-et-déjà complets. Ainsi sur la plateforme de rendez-vous en ligne “Keldoc”, lorsqu’il est indiqué “Pas de rendez-vous réservable en ligne pour ce praticien. Appelez le 0809541919 pour prendre rendez-vous”, cela signifie que tous les créneaux qui étaient disponibles jusqu’au 14 février sont déjà réservés.
L’arrivée progressive des vaccins permettra l’ouverture de nouveaux rendez-vous. Nous vous tiendrons informés via ce message dès que de nouveaux créneaux de rendez-vous seront ouverts.

Je vous rappelle que les personnes qui bénéficient d’une aide à domicile peuvent se faire aider pour la prise de rendez-vous ou pour se faire accompagner au centre de vaccination.

Pour consulter le communiqué de presse de l’ARS concernant la mobilisation pour la vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risque en Occitanie cliquez ici.

 

Questions relatives à la vaccination :

Retrouvez en vidéo l’intervention du docteur Ridha Aniba, médecin urgentiste au CHU de Rangueil, au cours de laquelle il a pu répondre aux questions des Unionais sur la crise sanitaire et le vaccin. 

ACTU VACCINATION

Information sur la campagne de vaccination en Haute-Garonne au 22 janvier 2021Vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risqueEn Haute-Garonne, la majorité des centres de vaccination ainsi que le CHU et ses antennes ont débuté la campagne...

ACTU COVID

Point de situation au 20 janvier 2021Le décret n°2020-1310 du 29 octobre a été modifié, mettant notamment en place :Le couvre-feu de 18h à 6h du matin : fermeture des ERP pendant ces horaires ;L'interdiction des activités physiques et sportives (dont la...
ACTUALITÉS ANTÉRIEURES
Information sur la campagne de vaccination en Haute-Garonne au 14 janvier 2021

Information sur la campagne de vaccination en Haute-Garonne au 14 janvier 2021

 

A ce jour, 4 600 personnes ont été vaccinées en Haute-Garonne depuis le début de la campagne le 05 janvier dernier. Au 12/01, la Haute-Garonne est le département de l’Occitanie qui a le plus vacciné. Au niveau national, l’Occitanie est la 4e région avoir le plus vacciné (17 779 personnes vaccinées au 12/01).

Une implantation territoriale équilibrée des centres de vaccination a été mise en place avec un principe cardinal : chaque habitant de la Haute-Garonne aura accès à un centre de vaccination à 30 minutes au plus de son domicile. Trente-et-un centres de vaccination (annexe 2 en PJ) ouvriront progressivement à compter du 18 janvier pour :

  • les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • vivant à domicile 
  • vivant en résidence, foyer ou maison d’accueil médicalisée (résidences autonomie/senior, maisons d’accueil spécialisé, foyers d’accueil médicalisé, etc.).

Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous afin de vérifier l’éligibilité à la vaccination de la personne. Pour gagner du temps, il est recommandé au préalable de se rendre chez votre médecin traitant qui fournira un « certificat d’éligibilité à la vaccination » !

Afin d’ajuster les moyens disponibles aux besoins de la population, les centres de vaccination ouvriront jusqu’à 6 jours par semaine sur des créneaux d’une demi-journée. La prise de rendez-vous est indispensable. 

Pour prendre rendez-vous :

 

Pour consulter le dossier de presse détaillant le schéma de vaccination de la Haute-Garonne, cliquez ici.

Pour consulter la liste des centres de vaccination et leurs modalités pratiques, cliquez ici.

 

 

Point d’étape sur la campagne de vaccination au 13 janvier 2021

La campagne de vaccination a démarré le 5 janvier dernier en Haute-Garonne pour les publics suivants :
– pour les résidents d’EHPAD et USLD et les personnels de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités : entre le 5 et le 8 janvier, 2 établissements (1 EHPAD et 1 USLD) ont fait l’objet d’une campagne de vaccination et 2 autres ont été reportés en raison de cas COVID au sein des établissements. Cette semaine, des campagnes de vaccination sont programmées dans 11 autres établissements d’hébergement pour personnes âgées.
– pour les professionnels de santé et assimilés (pompiers et aides à domicile) de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités. Pour rappel, 9 centres de vaccination sont d’ores et déjà ouverts (10 seront ouverts au 18/01) et un dispositif complémentaire a été mis en place dans toutes les antennes du CHU et dans les cliniques pour ces professionnels.

A partir du 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans (vivant à domicile ou en résidences autonomie/senior) et aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS).

La vaccination sera réalisée dans des  centres de vaccination qui seront répartis dans le département en tenant compte de toutes les spécificités du territoire (bassins de vie, démographie, proximité, transports, structures de santé  …) avec une attention portée à la proximité pour les citoyens. Le dispositif est en cours de détermination avec les collectivités territoriales , l’ARS, le CHU et les professionnels de santé que j’ai réunis et consultés ces dernières 48 heures. Sur la base d’un partenariat volontariste avec  la communauté médicale de Haute-Garonne, les parlementaires, la présidente du Conseil Régional, le président du Conseil Départemental , les présidents d’EPCI, les maires et leurs représesentants (AMF 31 et AMRF 31), je vous préciserai demain le dispositif qui sera retenu en Haute-Garonne pour cette première étape qui pourra évoluer au fil de l’élargissement des publics cibles (liste des centres de vaccination, modalités de prise de rendez-vous, dates et horaires d’ouverture …).

 

Marc Péré demande l’installation d’un centre de vaccination à L’Union.

Lire l’article en cliquant ici

 

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!

Share This