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L’INSEE COMPTE SUR LES UNIONAIS !

Cette année, le recensement se déroulera dans notre commune du 15 janvier au 21 février 2026.

En partenariat avec les communes, l’Insee organise le recensement de la population.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France et d’évaluer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.) et apporte également des informations sur les logements. Le recensement est une photographie régulière des territoires qui permet de mesurer la population vivant en France pour mieux s’adapter à ses besoins.

Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier déposé dans votre boîte aux lettres ou par la visite d’un agent recenseur.

Répondre au questionnaire est obligatoire. Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide en répondant au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information déposée dans votre boîte aux lettres. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.

Les agents recenseurs sont munis d’une carte tricolore d’habilitation signée par le Maire présentant leur identité et leur photo. Ils ne vous contactent qu’en cas de besoin. Dans ce cas, merci de leur préparer un accueil correct ou de les contacter pour prévoir un temps en fonction de vos disponibilités.

VOUS AVEZ 16 ANS ? PENSEZ À VOUS FAIRE RECENSER

Dès 16 ans, tout jeune Français doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, vous recevez une attestation de recensement. Cette démarche permet à l’Administration de convoquer le jeune à la Journée
Défense et Citoyenneté (JDC). L’attestation de recensement doit être présentée lors de certaines démarches telle que l’inscription au baccalauréat par exemple. Cette inscription permet également à l’Administration de
procéder à l’inscription d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Le recensement s’effectue en mairie dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Se munir des documents suivants : carte nationale d’identité
ou passeport valide, livret de famille à jour, justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Préambule

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