
L’Entraide Généalogique du Midi Toulousain (EGMT) et le cercle généalogique de la MJC de L’Union organise un salon exceptionnel les 4 et 5 octobre à la salle des fêtes de L’Union.
C’est un travail d’enquêteur. Démêler sa généalogie est une science, où souvenirs et recherches empiriques vont se croiser. Nombre de citoyens souhaitent retrouver leurs ancêtres à travers le temps, découvrir leur vie, leur histoire parfois très singulière, les métiers de leurs aïeux… la généalogie ne se limite pas à un seul arbre qui remonte les filiations. C’est un parcours, celui d’une famille qui a été marqué par l’histoire, souvent au fil des conflits.
L’EGMT est membre de la Fédération Française de la Généalogie. Ce cercle dispose de nombreuses antennes locales en Midi-Pyrénées, dont une placée sous l’égide la MJC à L’Union. Ils collaborent depuis de longues semaines pour préparer le salon qui sera proposé gratuitement au public les 4 et 5 octobre. Pendant 2 jours, des conférences seront proposées : samedi à15h, « le guide génétique et les recherches de parentés inconnues » par Loïc Duchamp, et à 17h « les outils de recherche de l’EGMT » par Fabrice Andrieux ; le dimanche à 11h, « comment extraire la sève de votre arbre généalogique ? » par Vincent Vagman, à 14h « réaliser une lecture psychogénéalogique » par Geneviève Saint-Hubert, à 16h00 « la Révolution industrielle dans les déclarations de succession » par Laurent NABIAS. Ces conférences se dérouleront au sein de l’auditorium de la salle des fêtes. Quelques marches plus bas, au sein de la grande pièce, des expositions et des activités seront proposées au public : le samedi à 14h, par Loïc Duchamp, des étude Duchamp, et à 16h par Laurent Nabias, des études Lorenzo Fontes ; puis le dimanche à 10h par Vincent Vagman, pour « projet d’histoire » puis à 12h par Jack Thomas, Bertrand de Saint-Martin pour les amis des archives.
Les journées régionales seront ouvertes gratuitement au public à la salle des fêtes, le samedi 4 octobre de 14h à 18h et le dimanche 5 octobre de 9h à 18h.