La MAÏF organise une conférence dédiée au harcèlement à l’école le mardi 30 septembre à 18h30 à la salle des fêtes. Bruno Humbeeck, chercheur en pédagogie, dévoilera les signes à surveiller et les actions à mettre en œuvre.
Le harcèlement à l’école n’est pas une chose nouvelle. Mais il devient protéiforme, parfois insidieux, et les réseaux sociaux en sont parfois les nouvelles armes. Les parents sont nombreux à être confrontés à ces problématiques, sans forcément savoir les détecter ou même comment agir. Face à ce phénomène, la MAÏF et ses partenaires MGEN et Canopée, organisent des conférences afin d’informer au mieux les parents ou les professionnels de l’enseignement et du milieu périscolaire.
Le mardi 30 septembre, l’une d’elles sera organisée à L’Union. Elle sera animée par Bruno Humbeeck, docteur à l’université de Rouen. Il est également chercheur à l’université de Mons, spécialisé en pédagogie familiale et scolaire. Ce pyschopédagogue a orienté ses recherches vers la résilience et a été l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Moqueries, insultes, rejet, brimades, vol, rejet d’un groupe. Si ses premières formes sont d’ordre psychologique, le harcèlement peut aller jusqu’à la violence physique, faite de coups, de bousculade. Une enquête du ministère de l’Éducation Nationale a démontré en 2023 que 5% des élèves de primaire en étaient victimes. Mais ce fléau, connu également au collège, peut aussi débuter en maternelle. La conférence tentera de répondre à plusieurs interrogations. Déjà, comment prévient-on le harcèlement ? ensuite comment le détecte-t-on, que ce soit en tant qu’enseignant, qu’animateur ou que parent ? et enfin, comment agir face à ces situations aux contours multiples ?
La conférence débutera le mardi 30 septembre à 18h30, mais l’accueil du public se fera à compter de 18h.