Sélectionner une page

ADDENDUM – MàJ au 20 juillet 2022 : les épisodes de vigilance (orange et rouge) relatifs à la canicule sur le territoire de la Haute-Garonne ont pris fin ce mercredi 20 juillet.

 

MESSAGE DE LA PREFECTURE – AVIS DE VIGILANCE METEOROLOGIQUE ORANGE – ALERTE CANICULE

À compter du mardi 12 juillet 2022 à 16h00, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance « ORANGE – ALERTE CANICULE » pour un début d’événement prévu demain mercredi 13 juillet à 14h00.

Aujourd’hui à 15 heures locales, les températures s’échelonnent entre 33 et 37°C et jusqu’à localement 38°C dans le sud-ouest.

Un épisode de fortes chaleurs se met en place au sud de la Garonne et en basse vallée du Rhône.

Demain mercredi les minimales seront comprises entre 19 et 21 degrés tandis que les maximales montent jusqu’à 36 à 39 degrés.

Les jours suivants les températures continuent de grimper, cet épisode devrait donc durer plusieurs jours.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Internet Vigimétéo http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil de Météo France et son répondeur téléphonique au
05.67.22.95.00.

Les dangers des fortes chaleurs

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu’elle augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur qui peut être mortel. Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables. Lors d’un épisode de fortes chaleurs, elles risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les conseils de comportements proposés par les pouvoir publics sont les suivants :

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie (05 62 89 22 89)
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
  • Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/

 

 

Registre canicule :

La Ville de L’Union met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.

Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment la canicule.

Dans l’hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique sera organisé cet été afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisé afin d’apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, ami, voisin, service à domicile….). Elle peut se faire par écrit, notamment en utilisant le coupon ci-après, ou par téléphone auprès du CCAS dont je vous rappelle les coordonnées :

CCAS – gestion de la Canicule

Maison de l’Action Sociale et de L’Emploi

11 Avenue du Vignemale

31240 L’UNION

Tél : 05 62 79 86 16 ou 05 62 79 86 17.

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

 

 

NOM ………………………………………………………..    Prénom :………………………………….

 

Téléphone :…………………………………………………. Age : ………………………………………….

 

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………….

 

Email : …………………………………………………………………………………………………………

 

Coordonnées du médecin traitant : …………………………………………………………………………

Coordonnées d’une personne à contacter (en cas d’urgence) : ….…….………………………………………………………………………………………………………….

 

Accepte de figurer sur le registre d’assistance aux personnes âgées, en situation de handicap et/ou isolées.

 

Signature :

Newsletter de L'Union

Votre inscription est prise en compte!