Sélectionner une page

La loi antigaspillage du 10 février 2020 prévoit la généralisation du tri des biodéchets – tant pour les professionnels que pour les particuliers – à compter du 1er janvier 2024. Pour le territoire de L’Union, deux acteurs sont ainsi concernés : Toulouse Métropole, en charge de la collecte des déchets, et le syndicat mixte Decoset, en charge de leur valorisation.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont les déchets verts, pour lesquels les filières de collecte et de valorisation existent déjà, mais également les déchets alimentaires. Il peut s’agir des restes de repas, de préparation, de produits périmés ou non consommés. La donne évolue donc pour ce dernier type de déchet. Mais à ce jour, les solutions ne sont pas encore déployées sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Parce qu’ils représentent une ressource, et que le tri à la source permettra de réduire le volume des déchets à éliminer et ainsi de réduire les moyens mis en œuvre, tant sur le plan du transport que celui du stockage ou de la combustion finale. Cela permettra de réduire l’empreinte carbone qui se cache derrière ces déchets valorisables localement.

Quelles solutions ?

Deux cas de figure : soit vous disposez d’un jardin, soit vous vivez en logement collectif. Dans le premier cas, vous pouvez installer un composteur, et récupérer la matière qui en sera issue pour enrichir votre jardin, vos plantations, votre potager. Pour vous aider, Toulouse Métropole propose à l’achat des composteurs, ainsi que des conseils pratiques pour apprendre à bien composter. Toutefois, ce service étant victime de son succès, les réservations pour ce matériel ne seront possibles qu’à partir de février 2024.

Si vous résidez en habitat collectif, alors vous n’avez pas d’obligation de composter, bien que ce soit préférable. Pour vous y aider, Toulouse Métropole déploiera à partir de 2025 des bornes de collecte sur l’espace public. La ressource récoltée servira alors soit pour créer du biogaz, soit pour fournir aux agriculteurs ou aux gestionnaires d’espaces verts de l’engrais organique.

Numéro utile et contact :

compostage@toulouse-metropole.fr ou 0800 201 440. Plus d’information : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets