AESH et AVS/CUI-CAD |
| Les missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap sont confiées à des personnels qui relèvent de deux statuts différents : les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), recrutés sous contrat de droit public, et les agents engagés par contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (AVS/CUI-CAED ou AVS/CAE), recrutés sous contrat de droit privé régi par le code du travail. (Circulaire 2017-084 du 3 mai 2017 – 5. La nature des contrats) |
| AVS/CUI et AESH accomplissent les mêmes tâches, mais leur recrutement et leur statut sont différents. |
| Les AESH bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’éducation nationale. Pour être embauché comme AESH, le candidat doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (ou avoir exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap). |
| Les AVS/CUI sont embauchés par l’Education nationale sur un CUI (Contrat Unique d’Insertion) accordé par Pôle Emploi. Après deux années d’exercice auprès d’élèves handicapés, ils peuvent postuler pour un poste d’AESH. |
Enseignement primaire et secondaire : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Consulter lien http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996
L’allocation de rentrée scolaire : un atout pour la réussite éducative
L’allocation de rentrée scolaire constitue un soutien financier essentiel pour de nombreuses familles, notamment lors de la rentrée, période où les dépenses en fournitures, vêtements et équipements scolaires pèsent fortement sur le budget. Versée généralement en août, elle peut cependant arriver plus tard, par exemple en octobre, en cas de changement de situation familiale ou professionnelle ou encore à cause d’un retard de traitement. Destinée aux enfants de 6 à 18 ans, cette aide sous conditions de ressources vise à réduire les inégalités et à offrir à chaque élève de meilleures conditions pour démarrer l’année scolaire. Elle peut couvrir l’achat de fournitures classiques comme des cahiers, stylos ou calculatrices, mais aussi des équipements plus coûteux tels qu’un ordinateur ou une tablette, voire des frais d’inscription ou des activités éducatives complémentaires. Grâce à cette souplesse, elle allège le poids des dépenses scolaires et contribue à donner à tous les enfants un départ plus équilibré.
Au-delà des fournitures, cette aide peut également financer des cours particuliers ou du soutien scolaire, afin de répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. Ces cours, dispensés à domicile ou en ligne, permettent un suivi individualisé que l’école, souvent confrontée à des classes chargées, ne peut pas toujours offrir. Ainsi, l’allocation peut devenir un véritable levier de progression scolaire, en renforçant les acquis et la confiance des enfants. Vous pouvez choisir Les Sherpas pour donner des cours à Toulouse et aux alentours à domicile ou en ligne. Outils professionnels, cadre légal, paiement garanti et conseillers disponibles 6j/7. Pour les enseignants indépendants, la demande croissante de soutien scolaire est une occasion de développer une activité flexible et rémunératrice, tout en apportant une réelle valeur ajoutée aux familles.
Associer l’allocation de rentrée scolaire à des solutions pédagogiques personnalisées permet donc de créer une dynamique vertueuse : les familles profitent d’une aide publique réinvestie dans un accompagnement scolaire adapté, tandis que les enseignants indépendants bénéficient d’un cadre structuré pour proposer leurs services. Cette complémentarité entre aides publiques et initiatives privées contribue à réduire les inégalités entre élèves et à garantir un parcours éducatif plus équilibré. En combinant l’aide financière de l’allocation et le suivi individualisé des cours particuliers, on offre aux enfants de meilleures chances de réussite, on limite le décrochage et on prépare plus sereinement les étapes scolaires futures. Pour les parents, cela représente une sécurité et la possibilité de transformer un soutien ponctuel en véritable investissement dans l’avenir éducatif de leurs enfants.