Il s’agit d’un projet porté par la Commission Participative Voirie (CPV) qui va prendre forme ces jours-ci. Les citoyens siégeant à la CPV ont souhaité, à l’instar de nombreuses communes partout en France, que la circulation à L’Union soit raisonnée. Cela passe par la généralisation des zones à 30 sur l’ensemble du territoire de la ville. Après une consultation publique, au cours de l’automne dernier, les citoyens ont pu exprimer leur choix sur les voies principales pour lesquelles la vitesse autorisée serait maintenue à 50 km/h. Ce régime dérogatoire est illustré par le schéma ci-après.

A partir de ce lundi 8 avril et jusqu’à la fin du mois de mai, les équipes de Toulouse Métropole vont mettre en œuvre différents chantiers, déclinés en 3 étapes :

• étape 1 : traitement des entrées d’agglomération + marquage des ellipses à 50 km/h pour les voies concernées (nécessaire réglementairement en accompagnement de l’arrêté de Police pour la Ville à 30).
  • étape 2 : marquage des ellipses à 30 km/h + marquage et panneaux pour les doubles-sens cyclables sur les voies concernées (toutes sauf dérogations pour les rues du Canigou, du Mont Vallier et du Tourmalet).
  • étape 3 : dépose des panneaux + compléments signalisation verticale éventuels.

Concernant les doubles-sens cyclables, la règle générale en zone 30 est de permettre le double sens pour toutes les voies à sens unique, sauf cas particulier (problème de sécurité, de visibilité.