Le dispositif saisonnier relatif aux vagues de froid est mis en œuvre comme chaque année. La période de vigilance s’étend du 1er novembre au 31 mars. Les services de Météo France, ceux de la Préfecture et des communes diffusent des messages d’alerte lorsque les seuils de vigilance atteignent les niveaux orange ou rouge.

En outre, des risques sanitaires accompagnent les périodes hivernales, notamment en ce qui concerne les dispositifs de chauffage : ce sont ceux liés aux dangers du monoxyde de carbone. plusieurs conseils pratiques permettent de s’en prémunir. Voici les principaux :

–              Aérer au moins 10 minutes par jour ;

–              Faire vérifier et entretenir les chaudières et chauffage chaque année avant l’hiver ;

–              Utiliser à l’extérieur les dispositifs susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone, du type brasero, barbecue ou groupes électrogènes ;

–              Respecter les modes d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson.

Vous trouverez en téléchargement ci-après une présentation proposée par le Ministère chargé de la santé et Santé Publique France recensant l’ensemble des risques et des conseils à connaître.

Brochure n°2

En complément, conformément aux obligations légales, la Mairie tient à jour un fichier « plan grand froid », destiné à recueillir l’identité des personnes fragiles et vulnérables. Pour vous y inscrire ou inscrire un proche, veuillez appeler la Maison de l’Action Sociale et de l’Emploi au 05 62 79 86 16.