Le recensement de la population : c’est utile, c’est simple, c’est sûr.

En partenariat avec les communes, l’Insee organise le recensement de la population.

La collecte se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France et d’évaluer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.) et apporte également des informations sur les logements.

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui permet de mesurer la population vivant en France pour mieux s’adapter à ses besoins.

Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements.

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier déposé dans votre boîte aux lettres ou par la visite d’un agent recenseur. Répondre au questionnaire est obligatoire. Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide en répondant au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information déposée dans votre boîte aux lettres.

Les agents recenseurs sont munis d’une carte tricolore d’habilitation signée par le Maire présentant leur identité et leur photo. Ils ne vous contactent qu’en cas de besoin. Dans ce cas, merci de leur préparer un accueil correct ou de les contacter pour prévoir un temps en fonction de vos disponibilités.

Vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer ou vous pouvez aussi les envoyer à la mairie.