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La commune de L’Union recherche un chargé d’urbanisme en remplacement d’un agent pour une période allant du 30 mai au 1e juillet 2022. Poste de contractuel.

 

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 15 mai 2022 à l’adresse suivante : rh@mairie-lunion.fr ou par téléphone au 05-62-89-22-88/94

 

Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de chargé en urbanisme :

 

1-Missions d’un agent charge d’URBANISME

 

  • Assurer la gestion des autorisations du droit des sols
  • Participer à l’élaboration des documents de planification urbaine et mettre en œuvre la politique foncière de la commune.

 

 

2-ACTIVITES d’un agent CHARGE D’URBANISME

 

Activités principales :

 

Assurer la gestion des dossiers d’autorisations du droit des sols

 

-Accueil et renseignements des particuliers et des professionnels

-Instruction des demandes de renseignement, demandes d’autorisations d’enseignes (demandes de CU d’information)

-Mise en œuvre et suivi de la convention signée avec Toulouse Métropole pour l’instruction des demandes de permis de construire, de déclaration préalables de travaux, de permis d’aménager et de CU d’opération

-Gestion et suivi administratif des dossiers de demandes d’autorisation de travaux dans les ERP

 

 

Mettre en œuvre la politique foncière de la commune

 

-Analyse des DIA et gestion des dossiers de préemption urbaine

 

 

Activités secondaires :

 

Suivre les demandes de licences de Taxis

 

-Mise à jour de la liste des demandes d’attribution de licence

 

Gérer le fichier des adresses

 

-Délivrance des certificats de numérotage et d’alignement

 

 

3- Relations fonctionnelles

 

Placé.e sous l’autorité de la Directrice de l’Administration Générale et de l’Urbanisme

Relation quotidienne avec le public, les partenaires publics notamment le service instructeur de Toulouse Métropole et privés de la collectivité, relation permanente avec les autres services et avec le supérieur hiérarchique.

 

4- Formation exigées et ou souhaitees

 

Formation en urbanisme

Maîtrise de l’outil informatique Cart@DS (logiciel de traitement des ADS et DIA de Toulouse Métropole)

 

 

5- competences requises pour occuper le poste

 

  • Compétences requises :

Relais d’informations avec le supérieur hiérarchique

Interface avec les services de la Collectivité

Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures

Relations avec les administrés

Avoir un grand sens du service public

Respecter les devoirs du fonctionnaire territorial notamment le devoir de réserve (confidentialité et discrétion)

 

  • Savoir et savoir-faire requis

Technologies de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc.

Connaître les modalités d’accueil

Maîtriser les outils bureautiques

Avoir des notions de base du statut de la fonction publique territoriale

Assurer la gestion des autorisations du droit des sols

Qualités rédactionnelles

Connaissance de l’environnement institutionnel et de l’environnement de la collectivité

Lecture de plans

Connaissance de l’environnement institutionnel et du fonctionnement de la collectivité

Connaissance en matière de droit de l’urbanisme et de procédures foncières

Connaissance des règles et procédures liées aux ERP et à l’accessibilité.

 

  • Savoir être

Etre doté d’un grand sens de la rigueur

Etre doté d’un esprit de polyvalence

Avoir un bon sens de l’organisation et de l’anticipation

Etre efficient et efficace et adopter une attitude réactive avec le sens des initiatives

Respecter les délais en ayant un sens des priorités et du discernement

Avoir un bon sens du relationnel et de la diplomatie

Avoir un sens de l’écoute et de la patience

Etre discrèt et avoir une bonne présentation

Avoir une capacité rapide d’adaptation et du sens des responsabilités

Etre disponible, autonome à partir des consignes orales et écrites et avoir une forte capacité d’adaptation

Esprit d’équipe

 

6- Horaires de travail

 

35 heures non annualisées

 

7- Conditions d’exercice : moyens mis a disposition

 

Permis B

Utilisation de l’informatique : logiciel bureautique + Cart@DS +SIG (cadastre numérisé)

 

8- SPECIFICITES REQUISES à l’exercice de ces missions

 

Travail en bureau

Travail en extérieur occasionnel

Accueil du public

 

9- Reglementation

 

  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
  • Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
  • Loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019
  • Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
  • Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale