Le complexe de la Belle Hôtesse est devenu propriété de la commune en 1988. Nous savons qu’au début du XVIIe , il y avait déjà à cet endroit un bâtiment tout en longueur, le « Logis de la Belle Hôtesse », qui servait d’étapes aux voyageurs et diligences.

Puis ce fut une ferme, jusqu’en 1988, dont il est vraisemblable que les propriétaires firent construire un peu en retrait la maison de maître, non encore réhabilitée, et appelée « Le Manoir ». La ferme a été complètement restaurée et a, en quelque sorte, retrouvé ses fonctions d’antan. En effet, outre « la Bonne Auberge », restaurant réputé pour sa cuisine, des salles de convivialité et des dortoirs sont à la disposition des associations, des unionais et des jeunes en visite dans la commune.