GROUPE L’UNION AVANCE

L’ADN de notre équipe municipale, c’est la transparence. Au mois d’octobre, vous recevrez un numéro spécial « mi-mandat » de L’Unionais qui donnera à voir l’ampleur de l’action municipale impulsée par la majorité que vous avez élue en 2020, dès le premier tour, avec un score remarquable de 75,29 %. Forts de votre confiance, nous avons poursuivi l’action municipale dans le prolongement du précédent mandat.

Impossible ici d’en faire état de façon exhaustive. Nous voudrions néanmoins souligner quelques bonnes nouvelles de l’été et de la rentrée. Dans le cadre de notre projet de « cœur de ville », la nouvelle gendarmerie est désormais actée. Le projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle avance. Les travaux du café culturel et citoyen, situé avenue des Pyrénées (dans l’ancienne Mairie-Ecole) sont en cours d’achèvement, l’appel à projet pour sa gestion a bien fonctionné et l’ouverture est prévue début 2024.

Hélas, notre action est corsetée par des contraintes budgétaires croissantes, liées au recul de l’engagement financier de l’Etat et à l’inflation galopante. Nous maintenons toutefois le cap. Certains projets sont reportés, comme celui de la Ferme Maraichère Bio de la route de Bessières. Produire des légumes pour la restauration scolaire est un beau projet qui sera mené à bien avec quelques mois de retard.

L’action des élus est bien entendu décisive. Mais rien ne serait possible si elle ne s’appuyait pas sur une équipe d’agents dont nous voulons encore une fois saluer l’implication, la réactivité, le sérieux. Elle gagne aussi en efficacité grâce à l’implication citoyenne. Nous voulons saluer les Unionais qui, dans une très large majorité, font le choix d’une attitude citoyenne, contribuant à entretenir notre commune, à faire vivre la vie associative, à veiller les uns sur les autres face aux incivilités et parfois hélas aux tentatives de cambriolages ou de vols à la roulotte. Nous voulons enfin saluer plus particulièrement celles et ceux qui s’impliquent dans les commissions citoyennes participatives, mises en places conformément à nos engagements, dans les commissions participatives voirie, urbanisme, développement durable ou dans le cadre du Parlement des écoles. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Avec vous, continuons d’avancer.

Marc Péré, Yvan Navarro, Brigitte Bec, Laurent Roux, Isabelle Godéas, Joël Feuillerat, Karen Grégoire, Philippe Baumlin, Monique Guedes, David Rofé, Nathalie Simon-Labric, Laurent Ortic, Valérie Quoniam Dourel, Yannick Puget, Philippe Garde, Philippe Merley, Denis Molet, Christine Perroux, Christine Célérier, Frédéric Bamière, Florence Toulze, Frédéric Combe, Roxane Jarrige, Julien Cadieu, Danièle Cabero, Jean-Marc Domeneghetty, Carole Ferré, Géraldine Serret-Peres, Guy Mittaux.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,

Nous espérons que cette période estivale aura pu vous donner du repos, nécessaire pour diminuer le stress et la cavalcade habituelle du quotidien.
Pour autant, la rentrée est là, et avant tout, la rentrée scolaire pour nos jeunes.

A cette occasion, nous souhaitons, en tant qu’élus du groupe d’opposition « Pour L’Union », porter à votre connaissance trois points d’actualité.

• Le premier concerne notre soutien sans faille à notre gendarmerie.

Dans le prolongement du Conseil municipal du 28 juin dernier, nous sommes ravis que le projet de reconstruction de la gendarmerie, projet que nous soutenons depuis 2012, puisse voir le jour.

• Nous voulons également que notre patrimoine soit protégé et valorisé.

Attachés à notre commune, nous allons vous proposer, à l’automne, une balade à pied pour découvrir et évoquer l’Histoire de L’Union et ses richesses (rendez-vous sur notre page Facebook pour plus d’infos.) : https://www.facebook.com/pourlunion31

• Enfin, un plus triste constat.

Le Maire, sans complexe, tire à lui le déploiement de la fibre, à L’Union, sans tenir compte des actions qui ont été conduites par le “Collectif des Oubliés de la Fibre », soit 450 foyers Unionais non connectés à fin juin 2023, mais aussi par les nombreuses interpellations de notre groupe lors de conseils municipaux, sans lesquelles nous ne savons pas où nous en serions de la couverture fibre attendue dans notre commune…

Sur ce dossier, nous souhaitons féliciter et remercier l’ensemble des Unionais qui se mobilisent pour que tous les foyers soient raccordés à la fibre, fourniture aujourd’hui considérée comme naturelle au même titre que l’eau et l’électricité, installation indispensable pour nos usages numériques quotidiens !

Vous le savez, vous pouvez compter sur notre engagement et notre fidélité pour notre ville que nous aimons tant.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée.

Vos élus d’opposition du groupe « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Marie Louise Gruel – Nadine Maurin – Didier Dehours

Pour nous contacter : 06 86 79 38 66 ou par mail : agirensemblepourlunion31240@gmail.com