GROUPE L’UNION AVANCE

Une rentrée 2021 particulière

Les chiffres des effectifs scolaires pour la rentrée 2021, à l’heure où ce texte est écrit, sont les suivants : 977 élèves inscrits dont 348 en maternelle et 629 en élémentaire.
Par rapport à 2020, ces chiffres sont stables. Le renouvellement de notre commune provient majoritairement du rachat de maisons individuelles par de nouveaux propriétaires et de la construction de nouveaux logements, ces deux sources étant à peu près équivalentes. On constate donc que ce renouvellement de population ne produit pas d’effet flagrant sur les effectifs scolaires.
Cela semble indiquer que les nouveaux arrivants, acheteurs de maisons individuelles, ou d’appartements neufs, et nouveaux locataires, ne sont pas constitués de façon majoritaire de familles avec des enfants de moins de 10 ans. Le coût de ces maisons et appartements expliquent certainement pourquoi ce ne sont pas de jeunes couples qui aménagent, mais plutôt des quarantenaires et plus, avec des enfants plutôt en âge d’être scolarisés en collège ou lycée.

Ces chiffres sont scrutés avec une particulière attention par les élus et les services afin de maintenir à jour une bonne connaissance
de notre population, ancienne ou récemment installée à L’Union.

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais.

Vous le savez, le règlement intérieur nous oblige, en tant qu’élus d’opposition, d’adresser notre expression libre plus d’un mois avant sa publication dans le journal municipal.
Sachez également que le Maire et son équipe, soi-disant très attachés à la démocratie, a réduit de moitié le nombre d’expression libre à paraitre.

Aussi, ce 10 août, nous souhaitons revenir sur le dernier conseil municipal du 30 juin, car au-delà de la situation financière qui est plus que préoccupante (nouvelle augmentation de la taxe foncière, soit plus de 50% de hausse du taux communal en 2 ans, recours massif et permanent à l’emprunt, dettes supérieures à nos réserves), d’une insécurité croissante et sans contrôle ou encore d’une urbanisation galopante non maîtrisée, nous avons été atterrés lors de ce conseil. En effet, nous nous sommes opposés au règlement intérieur de l’école. Les parents pouvant désormais choisir entre : un menu sans viande et un menu sans viande de porc.Nous avons demandé un amendement qui nous a été refusé, celui de supprimer la mention « menus sans viande de porc ». Nous souhaitions qu’il soit inscrit dans ce règlement intérieur : « le service de restauration offre la possibilité d’un menu sans viande pour ceux qui en font le choix. » L’école n’est-elle pas le lieu où l’enfant doit apprendre les principes de la république laïque ? Apparemment non pour le Maire, Marc Péré, qui met en place à la cantine des menus sans porc. Il serait bon de ne pas oublier que depuis 1905 l’idéal républicain a adopté le ‘’principe de laïcité’’ comme un de ses piliers, interagissant au sein de nos écoles publiques. Soyez assurés qu’avec les sympathisants du groupe « Pour L’Union », nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire respecter les principes de la République.

Vous souhaitant à toutes et à tous une BONNE RENTRÉE,

Bien fidèlement,

Vos élus d’opposition « Pour L’Union » : Christine Gennaro-Saint – Jean-Philippe Cancel – Marie-Louise Gruel – Benoit Espiau

(06 86 79 38 66)