GROUPE L’UNION AVANCE

En décembre dernier, la Municipalité s’est opposée à l’ouverture toutes les nuits de l’hypermarché situé au centre commercial Saint Caprais. La Direction de ce groupe nous a en effet informés en fin d’année 2019 qu’elle souhaitait étendre les horaires d’ouverture aux dimanches après-midi et aux nuits.
Nous avons décidé de nous opposer, avec courtoisie mais fermeté, à ce que nous considérons comme une dérive inutile et absurde de l’acte de consommation qui doit, selon nous, respecter les rythmes biologiques et non céder à une course aux profits qui déstructure nos vies mais également celles des salariés.
La justice a condamné fin juillet cette enseigne de grande distribution à stopper ces ouvertures nocturnes dans trois magasins toulousains, arguant que la mission des vigiles, seuls salariés présents durant les nuits, n’est pas de remplacer les agents préposés aux caisses, même indirectement. Nous saluons cette décision de justice qui nous conforte dans notre résistance.
L’affaire n’est pas pour autant close : des recours des différentes parties prenantes ne sont pas exclus dans les semaines à venir.
Nous assurons ici les Unionais de notre volonté de conserver à L’Union sa quiétude nocturne.
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE DE LA LISTE «L’UNION AVANCE»

GROUPE POUR L’UNION

Chères Unionaises, Chers Unionais,
Depuis le 15 mars dernier où les élections municipales se sont tenues dans un contexte sanitaire sans précédent, entraînant un taux d’abstention inédit dans l’histoire de notre ville, 4 conseils municipaux se sont tenus au cours desquels nous avons défendu vos intérêts. Nos interventions sont disponibles dans les procès-verbaux mis en ligne sur le site Internet de la Mairie. Ainsi, c’est lors de ces 1ers conseils municipaux, de cette nouvelle mandature, que le budget communal nous a été présenté, mettant à mal votre pouvoir d’achat:
• augmentation de la taxe foncière,
• nouvel appel à l’emprunt (soit 4,5 millions d’€ d’emprunt en 3 ans),
• création de 3 postes chargés de la communication alors même que le journal d’information ‘’L’Unionais’’ va voir sa diffusion réduite de 50%. Ces nouveaux postes auraient été plus utiles dans les écoles, au CCAS, pour ne citer que ces exemples…
Dans ces conditions, bien sûr, nous n’avons pas voté ce budget dans lequel aucune piste d’économie n’a été proposée ! Nous tenons à rappeler que nous ne pouvons cautionner de telles pratiques… Agir au nom de l’intérêt général et des Unionais oui, mais pas au détriment de leur pouvoir d’achat. La crise touchera malheureusement tout le monde et toutes les communes, l’équipe « Pour L’Union » reste vigilante et à votre écoute. Concernant les instances de Toulouse Métropole, nous avons le plaisir de vous informer notamment que l’ensemble de notre groupe a été élu pour vous représenter au sein de 2 instances en charge de l’énergie et de l’environnement (Sdehg : Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne et Decoset : Déchetteries Collectes Sélectives Traitements).
Mais pour l’heure, nous vous souhaitons une bonne rentrée et nous vous invitons à rester vigilants en respectant les gestes barrières toujours de rigueur dans le cadre de la pandémie du Covid-19.
Bien fidèlement,
VOS ÉLUS DU GROUPE «POUR L’UNION»: CHRISTINE GENNARO-SAINT – JEAN-PHILIPPE CANCEL – MARIE-LOUISE GRUEL – BENOIT ESPIAU.
CONTACT : 06 86 79 38 66